Enfin en 1908, William David COOLIDGE (1873-1975) chez l’américain GE développa une méthode de filage du tungstène à haute température. Cela lui permit de créer un filament plus durable que celui obtenu par frittage, qui était encore très fragile. Le succès du filament en tungstène de COOLIDGE va définitivement signer la fin de l’innovation de Werner von BOLTON
Leçons d’innovation
1- Une innovation engendre d’autres innovations:
Pour réaliser ces filaments de tantale von BOLTON sera le premier à utiliser un creuset froid.
2- Le triptyque : stage, doctorat, recherche
Werner Bolton a effectué un stage [1] chez Siemens & Halske alors qu’il était encore étudiant. En 1896, après avoir obtenu son hashtag#doctorat [2] en chimie, il intègre le laboratoire de l’usine de lampes à incandescence, Glühlampenwerk. Sa première mission, confiée par Wilhelm von Siemens, consistait à améliorer par la recherche [3] la technologie des lampes.
En 1903, Werner Bolton est devenu le premier à réussir à remplacer les filaments en carbone, qui étaient la norme dans les lampes à incandescence jusqu’alors, par des filaments métalliques stables en tantale. Siemens a commencé à commercialiser des lampes en tantale en 1905, réalisant ainsi une avancée technologique majeure dans le domaine de l’éclairage électrique.