L’entreprise Ucelia a organisé, vendredi, une cérémonie pour remettre des médailles du travail à ses plus anciens salariés. À Ucelia, fonderie spécialisée en aluminium pour l’industrie aérospatiale, une plaquette du syndicat général des fondeurs de France a aussi été distribuée à plusieurs salariés.
En quelques mots, le directeur général Jean-Baptiste Foisel a rappelé que « c’est la force de travail qui fait la richesse du pays ».
Les médailles et les plaquettes ont été remises conjointement par la direction de l’entreprise et par deux adjoints au maire d’Ussel, Jean-Pierre Guitard et Mady Junisson.
Une zone de biodiversité créée
Les médailles d’or (35 ans de travail) ont été données à trois salariés, celles de vermeil (30 ans) à deux – dont au directeur – et la médaille d’argent (20 ans) à deux salariés.
Les plaquettes ont été remises à un salarié pour 30 ans dans ce secteur, à trois pour 20 ans et à six pour 10 ans.
Ucelia compte aujourd’hui 300 salariés. L’entreprise poursuit sa modernisation avec de nouveaux fours, une nouvelle imprimante 3D pour les formes en sable.
Ucelia a aussi en projet un aménagement de l’extérieur du site. En liaison avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), une zone écologique de biodiversité devrait être mise en place. Ce secteur, sans intervention humaine, permettra d’observer l’évolution des végétaux et des insectes. Des ruches sont également prévues.