La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
211
0
lundi 30 Mar, 2020
Catégorie : Economie

Les prix du pétrole au plus bas depuis 17 ans

Il faut croire que les marchés parient sur une telle hypothèse. Les prix du pétrole se sont effondrés, ce lundi sur les marchés asiatiques. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis a perdu près de 6 % tombant à 19,92 dollars le baril. Le Brent, référence internationale, a perdu 6 % pour atteindre un creux de 23,03 dollars le baril, son prix le plus bas depuis 2002.

Les prix pourraient creuser encore à mesure que la demande poursuit son déclin. Ils ont ainsi chuté de plus de moitié au cours des dernières semaines, au fur et à mesure que se mettaient en place des dispositifs de confinement dans les pays européens et les Etats-Unis. Ainsi, pour les analystes, c’est près d’un quart de la consommation mondiale normale qui pourrait être perdu.

Outre la crise infligée par la pandémie de Covid-19, la guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie , poussant notamment le premier pays à ouvrir ses robinets, a créé une nouvelle accumulation de l’offre. L’excédent pourrait approcher 25 millions de barils par jour en avril. De quoi submerger la capacité de stockage dans le monde entier en quelques semaines.

Aggravation de la crise aux Etats-Unis

Les prix avaient repris du terrain la semaine dernière, alors que les décideurs politiques du monde entier annonçaient des mesures de relance massives pour soutenir l’économie mondiale touchée par le virus. Mais, alors que le bilan des décès en raison de la pandémie de coronavirus a dépassé le nombre de 30.000 avec l’Italie et l’Espagne, les Etats-Unis comptent aussi désormais environ 140.000 cas de Covid-19 pour plus de 2.400 décès. Face à cette aggravation , Donald Trump est moins optimiste sur le retour à la normale de l’activité économique américaine. Le Dr Anthony Fauci, spécialiste au sein de l’administration du président estime que le virus pourrait faire « entre 100.000 et 200.000 morts » parmi les Américains.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les prix du pétrole au plus bas depuis 17 ans"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi