La fonderie et Piwi

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Par : Nicolas
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mardi 18 Nov, 2025
Catégorie : Automobile

Les nouveaux alliages d’aluminium en fonderie sous pression

 

HELLO Metallonaute 👋🏿🖐🏿, C’est quoi les nouveaux alliages d’aluminium en fonderie sous pression ?
– Le Metallonaute : Tu veux parler des alliages ductiles ? Ceux qui permettent de produire des grandes pièces complexes, légères et soudables ?

✅️ Oui, exactement ! J’ai entendu dire qu’ils sont déjà utilisés en Allemagne à grande échelle
– Le Metallonaute : Absolument ! On dépasse les 10 000 tonnes par an. Principalement pour l’automobile, mais leur potentiel est bien plus large : aéronautique, pièces de structures diverses… Ces alliages ouvrent de nouvelles perspectives

✅️ Mais pourquoi ne pas utiliser les alliages classiques comme l’AlSi9Cu3(Fe) ?
– Le Metallonaute : Parce qu’ils sont limités mécaniquement. Leur teneur élevée en fer (~0,8 %) crée des composés fragiles 🧊 qui réduisent l’allongement à seulement 1,5 %. Et surtout, ils ne supportent ni soudage ni traitement thermique à cause des micro-porosités 😬

✅️ Donc les alliages ductiles, eux, peuvent être soudés et traités thermiquement ?
– Le Metallonaute : Exactement ! Grâce à une teneur en fer très faible (0,15 à 0,5 %), compensée par du manganèse et du strontium. Le strontium modifie la microstructure du silicium et améliore la ductilité. Le manganèse transforme les « aiguilles de fer » en « caractères chinois » 🉐, bien moins cassants.

✅️ Pas de collage à cause du % Fe réduit ?
– Le Metallonaute : Oui, à surveiller, tu as raison mon gars !

✅️ Et côté transformation, c’est plus compliqué ?
– Le Metallonaute : Oui, il faut maîtriser la métallurgie : ajuster le magnésium et le strontium, dégazer le bain avec précision (argon ou azote pendant 6 à 10 minutes), et injecter sous vide pour éviter les porosités en particulier pour réaliser des opérations de TTH et de soudure 🛠️

✅️ Quels sont les alliages les plus connus ?
– Le Metallonaute : Le Silafont-36 est une « star » 🌟, mais il y a aussi le Magsimal-59, le Mercalloy, le Castasil-37, l’Aural-2, et même le SupraCast C677F dopé au zirconium et vanadium pour les blocs moteurs

✅️ Et en termes de pièces, on a des exemples concrets ?
– Le Metallonaute : Oh oui ! La shock tower de la BMW X5 en Silafont-36 : 430 × 330 × 340 mm, plus de 10 % d’allongement, soudable, et 50 % plus légère qu’un assemblage de tôles. 🏋️‍♂️ Audi a remplacé 8 pièces par une seule pour son Pilar B. Lamborghini, Mercedes… Des constructeurs s’y mettent pour le GigaCasting 🎯

✅️ C’est impressionnant. Et les familles d’alliages ?
– Le Metallonaute : Deux grandes familles :
▶️ Les Al-Si (avec Mg, Mn, Fe) : très bonnes propriétés de fonderie, traitements thermiques variés (T5, T6…)
▶️ Les Al-Mg-Si : excellentes propriétés après T5, mais plus délicats à mouler et plus agressifs pour le moule ⚙️

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