Europlasma renforce son offensive sur le marché de la défense
Europlasma céderait 49 % des actions des Forges de Tarbes (4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires), fonderie qu’il contrôle depuis 2021.
Il est prévu que les activités de défense de Forges de Tarbes se substituent totalement aux activités actuelles d’Adomos.
Ce rapprochement doit permettre de faire émerger un nouvel acteur industriel français de la défense coté en Bourse, disposant des moyens de se développer et d’acquérir d’autres sociétés du secteur. .
Des obus pour l’Ukraine
De gros calibres
L’entreprise Les Forges de Tarbes, qui reste donc sous le contrôle exclusif d’Europlasma, est l’unique fonderie (?) française capable de produire des corps creux, ou obus, de calibre 155 mm nécessaires, notamment, aux célèbres canons Caesar. Début 2023, elle a engrangé deux commandes, dont une de 60 000 pièces, ainsi que deux agréments du ministère des Armées pour exporter de gros calibres.
Dans la foulée, la société a conclu un accord de coopération avec une entreprise publique ukrainienne pour la fourniture de ce type d’obus. Un accord qui porte sur la fourniture de 360 000 pièces sur trois ans et qui nécessite d’investir 15 millions d’euros pour faire monter en puissance l’outil de production et recruter.