Le module « CRYOFENIX » issu du partenariat entre le CNES et Air Liquide, la mission Cryofénix a permis d’améliorer la simulation du comportement de l’un des moyens de propulsion (ergols cryogéniques) des lanceurs et ainsi d’optimiser les réservoirs d’Ariane 6.
L’expérience Cryofénix, placée dans la charge utile de 400kg d’une fusée-sonde MASER (MAterials Science Experiment Rocket) de la Swedish Space Corporation, le dispositif expérimental fortement instrumenté, était rempli d’hydrogène liquide et a permis l’observation et la caractérisation pendant six minutes du comportement en microgravité de cet ergol cryogénique, qui est utilisé pour la propulsion des lanceurs Ariane.
Avec l’exploitation des mesures et des vidéos embarquées, le CNES et Air Liquide ont pu ainsi valider et améliorer leurs outils de simulation. Il s’agit d’un élément majeur pour la capacité de l’Europe spatiale à fiabiliser, gérer et optimiser les futurs réservoirs cryogéniques des lanceurs Ariane, dont Ariane 6, pour les longues phases de mise à poste des satellites.