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L’AUTOMOBILE EN FRANCE IL Y A 70 ANS 🇫🇷
En 1953, le Top 3 de la production automobile mondiale est composé des Etats-Unis (à presque 8 millions d’unités manufacturées), du Royaume-Uni (un peu plus de 950 000 unités) et de la France (avoisinant les 500 000).
La production 1953 de voitures particulières en France s’établit comme suit : Renault 108 871 voitures, Citroën 92 441, Peugeot 61 660, Simca 45 998, Ford 19 114, Panhard 5 732, Rosengart 221 (contre 1 257 en 1952), Hotchkiss 184 (contre 805 en 1952), Rovin 90, Salmson 57, Delahaye 35, Hotchkiss-Grégoire 34, Talbot-Lago 10.
Un podium qui se modifie dès 1955 lorsque l’Allemagne passe devant l’Hexagone avec plus de 600 000 voitures sorties d’usine. L’autre changement notable intervient dans les années 1970 quand le Japon a su redresser de façon spectaculaire sa situation économique d’après-guerre en s’appuyant sur son industrie. Durant ce qui fut nommé le « boom Izanagi » (de 1965 à 1970), le PNB nippon a même connu une croissance annuelle d’environ 11%. Le Pays du Soleil Levant se positionne ainsi en deuxième place derrière l’Oncle Sam (plus de 8 millions d’unités) avec plus de 5 millions de véhicules sortis d’usine à l’époque.
Photo : prix des (très nombreuses) marques automobiles françaises en anciens francs de l’époque.
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