Trois concept-cars pensés « en Chine et pour la Chine » : c’est la contre-offensive spectaculaire de Volkswagen pour rebondir sur le premier marché mondial. On vous explique.
Par Les Echos Publié le 23 avr. 2025
Le premier Salon automobile mondial, à Shanghai, accueille 1.300 exposants à partir de ce mercredi. Et pour cette occasion, Volkswagen a décidé de frapper un grand coup : le groupe a présenté 3 concept cars connectés, au design massif mais sportif.
Ces modèles ont été développés pour la Chine avec des partenaires locaux. Objectif : reconquérir le premier marché mondial. La Chine a longtemps été un marché clé pour le constructeur allemand, qui s’y est développé massivement dans les années 1990… avant de se faire doubler par les concurrents locaux, comme BYD ou Dongfeng
Le groupe allemand, qui regroupe dix marques dont Volkswagen, Audi et Porsche, a écoulé en Chine 644.100 véhicules au premier trimestre 2025, soit une baisse de 7,1 % sur un an.
NOTRE SAGA VIDEO :
Alors pour briller à nouveau, Volkswagen sort la grosse artillerie : le groupe compte lancer plus de 20 modèles électriques et hybrides en Chine d’ici à 2027, un mouvement que le patron de la filiale chinoise du groupe, Ralf Brandstätter, a qualifié de « plus grande offensive dans l’histoire de la voiture électrique ».
Il va falloir aller vite
Il faut dire qu’entre le marché, très concurrentiel, et les barrières douanières croissantes, l’industrie automobile est à un tournant. Le patron de Volkswagen, Oliver Blume, a promis de devenir le « leader technologique mondial dans l’automobile », alors même que des échecs dans ce secteur avaient coûté sa place à son prédécesseur, Herbert Diess.
Il faudra aller vite : premier producteur mondial devant le Japon, la Chine a exporté 6,4 millions de voitures l’an dernier. En hausse de 23 % sur un an. Même si les barrières douanières peuvent freiner les constructeurs locaux, elles n’arrêteront en rien son développement : il pourrait se vendre en Chine plus de 26 millions de véhicules en 2025, selon le cabinet AlixPartners. La République populaire pourrait ainsi dépasser pour la première fois la somme de l’Europe et des Etats-Unis, où les clients achètent moins de voitures.
Des usines ont fleuri dans toutes les régions du pays, et les marques locales cassent les prix sur un marché où les clients sont plutôt jeunes et ouverts à la nouveauté. Un défi de taille pour les constructeurs européens.
Sauf que ce que la presse occidentale ne relate que très peu, voir pas du tout, c’est que ces concepts cars, ainsi que le stand Volkswagen dans son ensemble, ont fait « Pschiiit »…
Les stands des constructeurs chinois situés en face de VW ont fait le plein d’influenceurs, de journalistes et de visiteurs, alors que le stand VW restait pratiquement vide. Le contraste était saisissant !
Le reste des véhicules VW exposés n’attirait personne, car pratiquement aucun nouveau véhicule. Un désastre en fait.