la livraison du premier exemplaire de l’A350 : on était dans les temps pourtant
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
L’aérien au septième ciel – lu dans Les Echos
« Le ciel est la limite », dit une formule chère aux Anglophones. En ce moment, ce n’est plus tout à fait vrai : selon les dernières prévisions de l’Iata (Association du transport aérien international), 2014 se soldera par un bénéfice net record de 19,9 milliards de dollars pour l’ensemble des compagnies aériennes, avec un chiffre d’affaires cumulé de 751 milliards (+ 4,7 %). Ce sera encore mieux en 2015, avec 25 milliards de dollars de bénéfice. Principale cause de cet envol spectaculaire : la chute des cours du pétrole, qui se traduit à la fois par une baisse du prix du kérozène et par un effet positif sur la croissance mondiale, aussitôt répercuté sur le trafic aérien. Résultat : le cap des 3,5 milliards de passagers pourrait être dépassé dès l’an prochain, alors que celui des 3 milliards n’a été franchi qu’en 2013.
Airbus livre aujourd’hui à Qatar Airways son premier A350 avec (seulement) plusieurs mois de retard. Un marché des longs courriers estimé à 1.000 milliards d’euros par le PDG d’Airbus, Fabrice Bregier qui indique dans un entretien aux Échos vouloir en prendre la moité.