La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
222
0
jeudi 29 Sep, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

La Fonderie Mathieu bascule une partie de sa production la nuit

LES ECHOS –___

Pour faire des économies d’énergie, l’entreprise basée en Saône-et-Loire va utiliser ses fours de fusion uniquement la nuit à partir du mois de janvier.

La fonderie Mathieu a été créée en 1906. Ci-dessus, une photo des ateliers situés à Champforgeuil, en Saône-et-Loire.

Publié le 28 sept. 2022 à 12:22Mis à jour le 28 sept. 2022 à 14:24
Depuis l’an passé, la facture énergétique de la Fonderie Mathieu a été multipliée par six. Cette entreprise de 35 salariés située à Champforgeuil, en Saône-et-Loire , est spécialisée dans la production de fonte, un alliage de fer et de carbone. Une activité énergivore qui a poussé la société à revoir son organisation. À partir du mois de janvier, elle va passer une partie de sa production en heures de nuit pour faire des économies.

« Sur la période d’hiver, le prix du kWh en journée est trois à quatre fois plus élevé que le tarif de nuit (de 22 heures à 6 heures du matin). On a donc décidé d’utiliser nos fours de fusion uniquement la nuit car ils représentent 50 à 80 % de notre consommation totale », détaille Benjamin Echalier, président de la Fonderie Mathieu. Deux salariés sont concernés par ce poste nocturne.

Depuis sa création en 1906, c’est la première fois que la fonderie fait face à une telle réorganisation de ses horaires. « Ça nous était déjà arrivé de travailler de nuit mais sur des durées beaucoup plus courtes et pour des raisons climatiques, lors d’épisodes de grosses chaleurs en journée par exemple », explique le dirigeant.

Une hausse des prix pour l’instant maîtrisée

Pour l’heure, la société a déjà prévu de répercuter ses dépenses en énergie sur ses prix à partir de janvier 2022. « Nos clients nous suivent donc nous ne sommes pas inquiets pour le futur proche mais on n’est jamais sûrs qu’ils nous suivront indéfiniment », anticipe Benjamin Echalier.

Pour l’instant, l’entreprise affiche un carnet de commandes rempli. En 2013, la Fonderie Mathieu a été rachetée par Benjamin Echalier, dirigeant historique de la fonderie Charollaise, une autre entreprise située à Génelard (Saône-et-Loire) et spécialisée dans l’acier. Le dirigeant a créé une holding qui comprend désormais 4 entreprises : la Fonderie Mathieu, la Fonderie Charollaise , l’entreprise de mécanique M2r (à Perrecy-les-Forges) et une société de négoce. Ces 4 sociétés emploient 65 salariés au total.

En 2022, le chiffre d’affaires de la holding devrait s’élever à 9,5 millions d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’an passé. La Fonderie Mathieu représente la plus grosse partie de son activité avec des ventes estimées à 5,5 millions d’euros cette année.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La Fonderie Mathieu bascule une partie de sa production la nuit"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi