La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
238
1
vendredi 17 Nov, 2023
Catégorie : Fonderie d'art

Julien Thivet ESFF 2023 à la fonderie de la Fondation Coubertin

Avec Mourad Toumi, ce 9 novembre nous avons retrouvé JULIEN THIVET (ce jeune ESFF de la promotion 2023), à la fonderie de la FONDATION Coubertin de Saint Rémy les Chevreuse, .

Julien, d’abord passé par une formation aux mathématiques et à l’informatique, avait rejoint la promotion ESFF 2023 en tant qu’apprenti des fonderies Ferry-Capitain.

Pour cette année scolaire 2023-2024, il a fait ce choix que nous encourageons vivement, de se consacrer à la formation de fondeur d’art et de compagnon du devoir à la fonderie de la fondation COUBERTIN.

Nous avons échangé à bâtons rompus lors d’un sympathique déjeuner ( au pied de cet escalier chef d’œuvre de la salle de restauration ) avec Christophe Béry directeur de la fonderie, Florent Ringot chef d’atelier et François Jourdan directeur de la fondation à qui nous adressons ici nos remerciements.

Nous avons  aussi visité en long en large et en travers le Parc des bronzes et les jardins, véritables musées à ciel ouvert et bien sûr les ateliers de la fonderie, celui de la forge, de la taille des pierres et des ateliers Saint Jacques.

(à suivre) bien sûr !!

MISSION DE LA FONDATION

Née de la rencontre entre Yvonne de Coubertin, humaniste de conviction, et Jean Bernard, artiste, tailleur de pierre et rénovateur du compagnonnage français, la Fondation de Coubertin œuvre pour l’élévation morale et culturelle des personnes attachées à la perfection et à la qualité du travail manuel. Reconnue d’utilité publique, cette université ouvrière permet à de jeunes hommes et femmes de métier possédant un niveau manuel confirmé d’approfondir leurs connaissances dans un environnement unique au travers de deux actions principales.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Julien Thivet ESFF 2023 à la fonderie de la Fondation Coubertin"

  1. Ayant fréquenté les deux mondes, les compagnons du devoir et esff versus chapchap and co. Se sont deux choses incomparables,l une à une philosophie, un respect du travail manuel et une humilité. Mon avis L autre sert des intérêts , et quelques personnes ,progression pédagogique?? et l humilité !!!! Les idées véhiculées que j ai vu !!!
    Pays et coteries, attention à la récupération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi