Repris en main par l’Etat au tournant de la guerre, l’enseignement technique devient celui des enfants en échec dans l’enseignement général. Sa sélectivité, longtemps l’une de ses forces, devient plus lâche à mesure que les injonctions des pouvoirs publics en lutte contre l’échec scolaire s’affirment plus pressantes. Aujourd’hui, le balancier revient dans l’autre sens et, à travers de nouveaux diplômes, on cherche à rehausser l’image de l’enseignement technique.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
CALHIPSO préfigure l’usine du futur
Accueil Economie Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur […]
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an.
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an dont […]
Souveraineté Industrielle – Table ronde Centenaire ESFF
Voici le replay du Gala Centenaire ESFF. Lors du gala du centenaire de l’Ecole Supérieure […]
Artisanat au Niger
A la découverte d’un pan important de l’artisanat au Niger – Le Sahel @Navigateur Mi| […]
Dans les années 60, l’entrée dans un Lycée Technique d’Etat, ex ENP (école nationale professionnelle) se faisait par concours en 4ème technique. Les candidatures étaient nombreuses pour peu de places et les candidats n’étaient pas les laisser pour compte d’une autre système éducatif.
Dès notre entrée nous faisions le tour des métiers de la métallurgie: usinage (tournage, fraisage, ajustage), modelage (bois), fonderie sable et coquille, forge, chaudronnerie et traitements thermiques.
Nous ne faisions un choix définitif qu’à partir de la 1ère (technique ou industrielle).
Nos parents intervenaient rarement dans nos choix et la réussite était là au bout de notre scolarité.
Je ne vais pas oublier de lire cet ouvrage.
Monsieur Bernard Mithouard, vous êtes un sage…………………….