La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
616
0
lundi 02 Nov, 2020
Catégorie : Wiki fonderie

Histoire d’une fonderie du Jura

Michel Chaput -C’est toujours un peu triste de constater que ces entreprises familliales crées par de véritables entrepreneurs ne trouvent que rarement un avenir lorsque les fondateurs s’en vont.

Ci-après un long fleuve pas tranquille comme beaucoup d’autres !

1941 Stéphane Manzoni et Paul Bouchot créent un atelier de mécanique. A cette époque, ce petit atelier, situé rue Pasteur à Saint-Claude employait 4 personnes et son activité était essentiellement de la mécanique générale.

1948 La fonderie sous pression fait son apparition

1958 La surface d’exploitation est de 1 200 m2 et l’effectif est de 80 personnes. MB se diversifie en créant des ateliers d’usinage, de chromage, de galvanoplastie et de peinture.

1961 L’usine s’installe aux Arrivoirs (Saint-Claude) pour porter sa surface d’exploitation à 5 000 m2 et créer un atelier d’outillage.

1964 La société change de statut en passant de celui de SARL à celui de SA

1972 Transfert de la partie fonderie sur la ZI du plan d’Acier (20 000 m2 de surface d’exploitation). La société MBR (Manzoni-Bouchot Rétroviseur) est créée et comme son nom l’indique, se spécialise dans la fabrication de rétroviseurs extérieurs.

1977 transfert des bureaux administratifs sur la ZI (1 350 m2).

1986 Les locaux MB sont de nouveau agrandis de 4 100 m2

1988 Une nouvelle unité est implantée à Molinges. Cette nouvelle structure de 7 000 m2 prend le nom de (MBP Manzoni-Bouchot Plastique) et centre son activité autour de l’injection plastique et de peinture « hors poussières ». La surface d’exploitation de ce site est doublée l’année suivante.

1990 Acquisition de la société Sermi près d’Annecy et de Mira d’Ercole à Oyonnax, toutes deux spécialisées dans la fabrication d’outillage et de Sombernon dans la région de Dijon (injection plastique).

1991 Une nouvelle usine est implantée à Saint-Claude (site d’Etables) et se consacre essentiellement à la fonderie d’aluminium et de zamak (MBF (Manzoni-Bouchot Fonderie) est crée.

1997 MBF (Manzoni-Bouchot Fonderie) cesse l’activité zamak pour se consacrer uniquement à la fonderie aluminium et à l’usinage. L’usine MBP quant à elle reçoit de nouvelles lignes de rétroviseurs.

1999 Rachat de MB par le groupe financier suisse Leman. Le groupe continue dès lors d’augmenter son parc machine et s’installe à l’étranger avec le rachat de trois sociétés espagnoles (Tecfisa, Alfil et Inlisa) qui deviennent MGH Espagne et l’acquisition d’un terrain au Brésil afin de construire une nouvelle fonderie. Construction du hall 4 sur le site d’Etables (1 620 m2).

2002 Acquisition de la fonderie PSA de Villers-la-Montagne (36 000 m2). Construction du hall 0 sur le site d’Etables (1 580 m2).
Le groupe MB Automotive était en mai 2003 le leader français sur le marché de l’injection d’aluminium sous pression et deuxième sur le marché européen. Sur 14 sites, il possédait le plus gros parc européen de machines de fonderie et continue son extension.

2005 Le 7 novembre, Rémy Schmitt a été nommé P-Dg du groupe Manzoni-Bouchot, le numéro un français dans la fonderie aluminium pour l’industrie automobile.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Histoire d’une fonderie du Jura"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi