Par Annabelle Grelier France Culture
Demain l’éco | La jeune pousse installée à l’écoparc Technowest de Bordeaux a développé une voiture électrique légère en matériaux composite. Grâce à son concept facile et rapide à assembler dans des mini usines, son fondateur Gaël Lavaud entend réindustrialiser les territoires.
La Gazelle, avec 15 kW/h embarqués, peut rouler à 100 km/h avec une autonomie de 150 kilomètres.
La Gazelle, avec 15 kW/h embarqués, peut rouler à 100 km/h avec une autonomie de 150 kilomètres.• Crédits : Annabelle Grelier – Radio France
Le transport est aujourd’hui l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre de la France. Selon le ministère de la Transition écologique, en 2019, il représentait 31% des émissions, dont plus de la moitié due à la voiture particulière.
En 2021, le nombre de voitures particulières circulant en France a dépassé la barre des 40 millions. Le parc automobile est largement dominé par les véhicules à motorisation diesel, encore 60 %, pour 39 % de véhicules à essence quand la part des véhicules roulant au GNV ou au GPL et des véhicules électriques reste encore marginale autour des 2%.
Toutefois, en France, après la pandémie, les ventes de voitures thermiques ont pour la première fois baissé en 2020 au profit des voitures hybrides et électriques qui ont pris plus 6% de part de marché.
Avez-vous pensé au Canada, au Québec, à Sherbrooke , il y a une entreprise qui navigue dans les mêmes eaux.