Fusion au cubilot vendredi 04 avril 13h30 à 15h30.
Pourquoi fait-on encore des fusions au cubilot au lycée Gustave Eiffel d’Armentières ?
👉 C’est une technologie encore utilisée dans les fonderies. Ils y a encore 10 cubilots à vents froids et 6 à vents chauds en fonctionnement en France.
👉 Cette technologie est en cours d’évolution pour notamment substituer au coke un combustible bio.
👉 Les cubilots permettent de refondre des ferrailles et des fontes trop compliquées à recycler dans des fours électriques.
👉 Ils sont les outils de production les plus économiques pour les fusions continues.
Il y a donc encore des savoirs, des gestes techniques et de la maîtrise de processus à transmettre à nos élèves.
Nous continuons aussi à le faire fonctionner par tradition. Il me suffit de voir l’engouement que cela procure chez les fondeurs l’annonce de la fusion cubilot sur les réseaux.
C’est un moment de communion où les anciens élèves, devenus des professionnels reconnus et où les anciens enseignants, coulant des jours heureux de retraités, se retrouvent. Ils évoquent alors leurs souvenirs communs, leurs actualités professionnelles. Ils parlent évolutions technologiques, environnement, recrutement.
Ils regardent avec bienveillance la nouvelle génération occuper les mêmes postes qu’ils occupaient eux même au cubilot il y a 10, 20 ou 30 ans.
La fusion au cubilot est un un rite de passage pour une entrée dans le métier méritée face à ses pairs.
Tant que nous le pourrons, nous continuerons à faire vivre ce temps fort qui construit l’expérience de nos jeunes fondeurs et fédère les générations.
Nous vous attendons nombreux ce vendredi 04 avril de 13h30 à 15h30 pour encourager et rendre fière la nouvelle génération.