Fonderie de Bretagne. Laurent Galmard, le PDG sur le départ
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Un changement de directeur qui interroge à la Fonderie de Bretagne
Laurent Galmard, qui était en première ligne ces dernières semaines, suite au projet de fermeture de l’usine caudanaise du groupe Renault, n’est plus le directeur du site.
Laurent Galmard, qui était en première ligne ces dernières semaines, suite au projet de fermeture de l’usine caudanaise du groupe Renault, n’est plus le directeur du site. (Photo archives François Destoc/Le Télégramme)
La Fonderie de Bretagne change de directeur général. Laurent Galmard qui occupait le poste depuis 2014, est remplacé par Jean-Luc Bois, son adjoint et directeur de production. Le changement de gouvernance intervient à quelques jours d’un rendez-vous capital pour l’avenir du site, le mardi 16 juin. Pourquoi ?
En quelques jours, Laurent Galmard aura tout vécu. Un projet de fermeture, démenti par le maintien du site le 29 mai avant d’entendre, 48 heures plus tard, une possible cession de l’outil par Jean-Dominique Senard, le patron du Groupe Renault. Le coup de trop ?
Le directeur général, en poste depuis 2014, ne sera pas de la restructuration qui doit décider de l’avenir de l’ex-SBFM (385 emplois). Ce mercredi 10 juin, son départ a été acté.