
Fonderie de Billancourt – archives
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LABAMIE : La clé pour vos matériaux
Défauts métallurgiques, non-conformités, pièces rebutées…
Chaque défaut coûte du temps, de l’argent… et parfois un client.
Porosités, fissures, inclusions, traitements thermiques mal maîtrisés, ruptures inattendues…
Dans l’industrie, l’erreur n’a pas sa place.
LABAMIE, le laboratoire des industriels exigeants
Fonderie, forge, usinage, traitement thermique : nos clients nous sollicitent quand la matière devient critique.
Notre mission
Fort de 15 ans d’expérience industrielle, LABAMIE vous accompagne avec des analyses pointues et un suivi personnalisé pour :
Identifier l’origine des défauts
Mettre en place des actions correctives concrètes
Sécuriser vos décisions techniques et commerciales
Nos expertises
- Analyse de défaillance & expertise métallurgique
(fractographie, microstructure, fatigue, corrosion) - Caractérisation des matériaux
(acier, fonte, aluminium, cuivreux, nickel, aciers à outils, base cobalt…) - Tribologie et comportement des surfaces
(usure, frottement, lubrification) - Problématiques de mise en forme industrielle
(emboutissage, découpe, découpage fin)
→ et les problèmes d’outillage associés - Accompagnement en R&D et amélioration des procédés
- Diagnostic en cas de litige ou non-conformité client
Réactivité, clarté, indépendance, confidentialité
Contacter nous pour un devis personnalisé, une présentation de nos services ou une visite :
Margaux Marnier : +33 6 01 59 08 43
Aurélie Achille : +33 6 64 05 30 00
ced-materiaux@ced-normandinnov.fr https://www.linkedin.com/company/labamie
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J’ai connu la fin des fonderies de Billancourt lors de mon arrivée en Octobre 1980.
Au département 60 on y coulait des carters cylindres appelés le « Billancourt 5 paliers » et le « Cléon Fonte » plus une seconde ligne servant à produire des collecteurs d’échappement.
Il y avait également un département où l’on produisait les culasses correspondantes à ces deux moteurs.
Ces deux départements furent remplacés par les Fonderies du Poutou basées à Dangé Saint Romain à côté de Châtellerault.
Un autre département produisait les prototypes et les hors gabarits mais il fermera lorsque ce secteur fut détruit.
J’ai connu également la Fonderie Billancourt. L’atelier des prototypes qui restait sur site, après sa fermeture, assurait la production de pièces proto et pré-série, pour études et essais en fonte GS, GL, alliage d’aluminium (culasses, boite de vitesses auto, etc) voire quelques supports de direction en alliage de magnésium G A9 Z1 (de mémoire). Production en sable furannique, Alphaset, et Sinotherm.
Les anciens se souviennent sans doute des anciens professeurs de l’ESFF qui nous venaient de Billancourt, Mrs Hallot, Lefèvre, Jasson,….
Louis Hallot adjoint de Marcel Cotte directeur des Méthodes centrales Pièces Brutes, étaient les grands mandarins de l’entité.
On ne parlait pas, on se contentait de les écouter et si par le plus grand des hasards nous étions questionnés il était de bon ton de formuler la bonne réponse.
Toutefois je ne suis pas sûr que si ils avaient été encore présent les fonderies de Renault auraient connus le Esort qui fut le leur dans la nébuleuse Teksid.
Louis Hallot fut le grand promoteur de la fusion électrique chez Renault et Philippe Jasson était connu pour être un spécialiste des sables de fonderie….
Après la fin du Département 60 précédement évoqué, il est resté encore assez longtemps un cubilot à la fonderie du Mans mais qui à disparu depuis.
Je saluerai au passage celui qui était le maître incontesté du process fonte en la personne de Robert Kunsch disparu dans sa 60ème année avant qu’il ne puisse profiter d’une retraite bien méritée.