Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
A VENDRE 23 barres d 25 L 3000
A VENDRE 23 barres d 25 L 3000 Acier S 300 Pb Dominique Mangin ESFF […]
Volkswagen, symbole des déboires de l’auto allemande.
Volkswagen, symbole des déboires de l’auto allemande Le chiffre est vertigineux : d’ici à 2029, Volkswagen s’apprête […]
FDB : on devrait savoir : Vendredi 11 septembre.
La collecte des archives sur la mémoire ouvrière en Meurthe-et-Moselle
La collecte des archives sur la mémoire ouvrière en Meurthe-et-Moselle se poursuit : « On sait qu’il […]
Le poids réel de la France dans les émissions mondiales de CO2 reste sous les 1%
Planète Mystère On nous demande de prendre le vélo pour sauver le climat, mais […]
La Fonderie d’Art Thinot (92) vous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 2026
La Fonderie d’Art Thinot vous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 2026 John […]
On les surnomme les Sourdins.
Journee-MondialeVoyage On les surnomme les Sourdins : dans cette ville de la Manche, le cuivre […]
La fonderie de l’abbaye d’Ecurey en Lorraine
La Lorraine insolite La fonderie de l’abbaye d’Ecurey France TVInfo4 min Diffusé le 01/09/2026 à 11h37 Disponible […]
l’IA pourrait bientôt manquer d’électricité.
Science Elon Musk vient d’admettre ce que personne ne voulait dire tout haut : l’IA pourrait […]


J’ai connu la fin des fonderies de Billancourt lors de mon arrivée en Octobre 1980.
Au département 60 on y coulait des carters cylindres appelés le « Billancourt 5 paliers » et le « Cléon Fonte » plus une seconde ligne servant à produire des collecteurs d’échappement.
Il y avait également un département où l’on produisait les culasses correspondantes à ces deux moteurs.
Ces deux départements furent remplacés par les Fonderies du Poutou basées à Dangé Saint Romain à côté de Châtellerault.
Un autre département produisait les prototypes et les hors gabarits mais il fermera lorsque ce secteur fut détruit.
J’ai connu également la Fonderie Billancourt. L’atelier des prototypes qui restait sur site, après sa fermeture, assurait la production de pièces proto et pré-série, pour études et essais en fonte GS, GL, alliage d’aluminium (culasses, boite de vitesses auto, etc) voire quelques supports de direction en alliage de magnésium G A9 Z1 (de mémoire). Production en sable furannique, Alphaset, et Sinotherm.
Les anciens se souviennent sans doute des anciens professeurs de l’ESFF qui nous venaient de Billancourt, Mrs Hallot, Lefèvre, Jasson,….
Louis Hallot adjoint de Marcel Cotte directeur des Méthodes centrales Pièces Brutes, étaient les grands mandarins de l’entité.
On ne parlait pas, on se contentait de les écouter et si par le plus grand des hasards nous étions questionnés il était de bon ton de formuler la bonne réponse.
Toutefois je ne suis pas sûr que si ils avaient été encore présent les fonderies de Renault auraient connus le Esort qui fut le leur dans la nébuleuse Teksid.
Louis Hallot fut le grand promoteur de la fusion électrique chez Renault et Philippe Jasson était connu pour être un spécialiste des sables de fonderie….
Après la fin du Département 60 précédement évoqué, il est resté encore assez longtemps un cubilot à la fonderie du Mans mais qui à disparu depuis.
Je saluerai au passage celui qui était le maître incontesté du process fonte en la personne de Robert Kunsch disparu dans sa 60ème année avant qu’il ne puisse profiter d’une retraite bien méritée.