La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
188
2
jeudi 29 Sep, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

Flambée de l’énergie : à Ancenis, la fonderie Bouhyer sur la corde raide

OUEST-FRANCE –

Grosse consommatrice de gaz et d’électricité, l’entreprise voit ses factures d’énergie exploser. Pour son directeur, la situation devient très critique. Au point d’envisager de stopper la production si l’État n’intervient pas.

bouyher.jfif

La facture énergétique de Bouhyer pourrait passer de 700 000 à 5 M€ l’an prochain.

Travaillant dans l’industrie depuis des années, Jean-Marcel Gay n’a jamais connu pareille situation​. Depuis des mois, le directeur général de la fonderie Bouhyer, qui fabrique des contrepoids en fonte pour des constructeurs allemands d’engins de travaux publics, de grues et de tracteurs, s’arrache les cheveux pour savoir comment continuer de faire fonctionner l’entreprise. En cause, l’explosion des coûts de l’énergie.

« Même dans nos pires cauchemars, on n’aurait jamais imaginé ça »
Depuis 2019, on a réduit nos consommations d’électricité et de gaz de 20 %.

télé Nantes : La fonderie Bouhyer menacée par la hausse de sa facture énergie

 L'explosion des coûts du gaz et de l'électricité mettent en péril l'activité de la fonderie Bouhyer. L'entreprise emploie plus de 300 salariés sur 
 ses deux sites dont près de 250 rien qu'à Ancenis. Mais la crise de l'énergie pourrait contraindre le groupe à arrêter la production. Pour 
 éviter le pire, la direction étudie différentes pistes pour réduire sa consommation et espère un soutien de l'état pour réduire sa facture

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Flambée de l’énergie : à Ancenis, la fonderie Bouhyer sur la corde raide"

  1. Cette situation me semble assez incompréhensible : nous avions, je crois me souvenir, le prix de l’électricité le moins cher d’Europe,

    aussi pour les particuliers que pour les industriels, et maintenant va-t-il devenir le plus cher ?

    Pour le gaz, je n’ai pas de souvenir, mais il me semble que c’est quif quif l’élec.

  2. Pour les industriels pardon ce n’était pas le cas !

    Lorsque Jean Gadonneix devient PDG de EDF après avoir été celui de GDF en 2004 il décide de mettre le prix de l’électricité industriel au niveau de celui pratiqué en Europe soit ~ + 45/50% ! Je m’en souviens très bien car à l’époque j’achetais les carters cylindres et notement auprès de fonderies du Poitou Fonte entièrement en fusion électrique et cela  a donné lieu à d’âpres discussions avec le PDG de l’époque mais nous nous sommes pris la hausse.

    Maintenant pourquoi l’électricité est-elle aussi chère, mais d’après ce qui se raconte sur les ondes et médias en tout genre c’est parce qu’elle est indéxée au prix du gaz européen !

    Le gaz augmentant, l’électricité aussi mais ce qu’il ne faut pas oublié non plus c’est que jusqu’à présent cela convenait très bien à EDF car avec une énergie pour moitié nucléaire il gagnait beaucoup d’argent.
    Pour que l’histoire soit complète la France qui a bien remplie ses cuves de gaz et qui en utilise beaucoup moins que nos voisins allemands va leur en vendre alors que nous allons acheter de l’électricité du fait du déficit de la production.
    Et le consommateur paiera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi