La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
279
8
vendredi 21 Juin, 2024
Catégorie : AAESFF

ESFF à Châlons-en-Champagne (51) en 2026.

C’est DONC désormais officiel, l’Ecole Supérieure de Forge et de Fonderie installera ses locaux sur le campus des Arts et Métiers à Châlons-en-Champagne à compter de la rentrée universitaire de septembre 2026.
Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité du partenariat fort qui lie les deux écoles depuis 2014, et avait conduit à un rattachement par décret de l’ESFF aux Arts et Métiers dès 2016.
L’installation sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne est une très belle opportunité pour l’école, pour les apprentis et pour la Profession, de bénéficier d’installations pédagogiques et de recherche de qualité, récemment renforcées en fonderie, et de proposer aux futurs élèves un cadre agréable de vie étudiante.

Ce déménagement doit également répondre à la nécessité pour l’école de pouvoir se développer davantage dans les années à venir et accueillir un plus grand nombre d’élèves pour mieux répondre aux besoins des industriels sur des savoir-faire en tension.

La nouvelle promotion entrante (2024-2027) sera ainsi la 1ère promotion qui aura l’opportunité dès la rentrée 2024 de découvrir le campus dans le cadre des travaux pratiques fonderie fin août et qui démarrera sa troisième année en 2026 à Châlons-en-Champagne avant de repartir en entreprise pour réaliser les projets de fin d’études.

Zone de commentaire !

8 commentaires pour : "ESFF à Châlons-en-Champagne (51) en 2026."

  1. Les pauvres, je les pleins : Châlons ex sur Marne devenu en Champagne, une ville déserte depuis la fermeture des casernes de la cavalerie où bon nombre de restaurants et hôtels ont fermé faute de fréquentation.
    J’y suis allé lors de la dernière porte-ouverte des Arts et Métiers, le samedi 10 février dernier : très bon accueil mais fréquentation moyenne, rue de Marne, place de la République… désertiques !
    La seule ville attractive à proximité : Reims, mais il faut être véhiculé.

    1. Revenez aux beaux jours! Il y a plein d’animations les week-end à partir du mois d’avril, aussi en semaine à l’initiative de l’union locale des commerçants, il y a un festival de cirque/ arts de la rue, les jards… et puis il y a Reims pas loin si jamais on veut changer d’air 😉

  2. C’est bien, ils pourront ainsi se consacrer à leurs études. Ils doivent se rejouir, ils ont échappé à la Corrèze, à la Lozère. C’est quand même un peu excentré.

  3. Vous croyez que c’était plus « rigolo » rue de Gournay à Creil ? quel horizon…
    ou bien tous ceux qui se sont retrouvés dans des villes où il n’ y avait que leur caserne et aucun moyen de se déplacer en dehors du camion des permissionnaires le Vendredi soir ?
    Ceci explique également pourquoi certaines entreprises ont tant de mal à recruter.
    En principe on ne choisit pas son lieu d’études pour les loisirs mais tout de même, heureusement j’imagine qu’aux A&M il y a un BDE actif.

  4. Oui, il y a les Traditions, la Saint El’s, le baptême, le grand guinche, la 508, l’exance, etc… Fraternité, c’est notre devise

  5. Pour avoir visité le site de Chalon, je pense qu’ils vont s’éclater!
    Autant sur la partie technique, avec des ateliers très bien équipés – fonderie traditionnel, sous pression avec la nouvelle Buhler, sans compter les métiers annexes (CND, Labo, usinage)
    Que sur la partie fraternité, la zone de vie des Gadz’arts semble très sympa et accueillante, avec de quoi s’intégrer au bar de l’école

  6. A Creil, il y avait chez Aldo, le baby foot, et les parties de tarot, et le plus important le lycée de fille, il est vrai loin de Gournay mais à cette époque nous avions des jambes. De plus, pour l’Esff et pour Anthony, il y avait EPF, ecole polytechnique féminine, rebaptisée equipement pour Fondeur par certains.
    Un peu d’humour ne fait jamais de mal.

  7. en réponse au dernier commentaire de Chris44, à Chalons il y a l’Ecole d’infirmières, les Gadzarts connaissent bien, et il y a déjà eu beaucoup de mariages entre Gadzarts et Infirmières. Aux jeunes ESFF de faire leur preuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi