Patrons en France est une enquête collective menée avec vingt-huit chercheurs sur plusieurs années. Michel Offerlé la présente comme « le premier portrait de groupe, précis et coloré, qui permet, au travers de multiples histoires de vie, de comprendre de manière vivante et approfondie qui sont les patrons en France ». Même s’il le connaît bien, pour avoir déjà publié sur le monde patronal, le chercheur en sciences sociales estime encore que « les patrons restent un monde étrange »-photos piwi 2014
Succession de Gattaz : personne n’en parle mais tous y pensent ; et surtout Alexandre Saubot, le président de l’UIMM, en première ligne . Mais aussi Viviane Chaine-Ribeiro (Syntec), Jean-Dominique Senard, le très apprécié patron de Michelin, à moins que Geoffroy Roux de Bézieux, ex-patron de Virgin Mobile, ne coiffe tout le monde au poteau.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
CALHIPSO préfigure l’usine du futur
Accueil Economie Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur […]
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an.
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an dont […]
Souveraineté Industrielle – Table ronde Centenaire ESFF
Voici le replay du Gala Centenaire ESFF. Lors du gala du centenaire de l’Ecole Supérieure […]
Artisanat au Niger
A la découverte d’un pan important de l’artisanat au Niger – Le Sahel @Navigateur Mi| […]
J’ai une longue expérience en tant qu’agent de sociétés allemandes. Chez eux les partenaires sociaux se réunissent le temps qu’il faut pour arriver à un compromis et un accord. En France, les dirigeants politiques décident de mesures à prendre comme la loi travail à 4 personnes dans un bureaux sans consulter les partenaires sociaux, patronat comme syndicats et ils vont les informer le 31 août du contenu des ordonnances qui vont être appliquées.
Cela ne peux pas fonctionner, cela me rappelle mes débuts en 1986 dans la fonderie Caterpillar à Vernon où le bureau d’études concevait des préhenseurs pour le remmoulage des noyaux de blocs moteurs sans aller discuter avec les opérateurs pour bien étudier l’ergonomie du poste.
Les préhenseurs étaient fabriqués et quand ils arrivaient sur le poste de travail, les opérateurs ne les utilisaient pas et il finissaient leurs vie dans le cubilot.
Les responsable politiques n’ont toujours pas compris le B-A-BA
Les générations se suivent, et répètent les mèmes erreurs. Très souvent, l’homme n’apprend rien de ses échecs. Il persiste dans l’erreur. Question d’orgueil de « mâle » dominant!! Ce qui l’entraine, et la planête avec, petit à petit vers sa perte.
Heureusement, comme le dit S.TESSON, l’écrivain-aventurier : « Le seul inconvénient de la disparition de l’humanité est qu’il n’y aura personne pour s’en réjouir ».
Moralité : chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante.
le pire c’est que cette loi travail qui rend le contrat à durée déterminé comme précaires avec seulement 3 mois de salaires en indemnité de licenciement va complètement bloquer les dossiers de crédit de financement des achats immobiliers car les banques vont être encore plus frileuses pour les prêts car elles ne peuvent pas intégrer qu’un salarié puissent être licencier avec un maximum de 3 mois de garantie de salaire. De plus elle ne va rien changer sur les chiffres du chômage car les entreprises françaises ne sont pas compétitives à cause du niveau de charges sociales et leurs carnets de commandes ne sont pas fiables et stables et donc elle n’embaucheront pas.
A ce propos, je conseille la lecture de l’ouvrage de Joseph E.STIGLITZ (Prix Nobel d’Economie), qui dans son ouvrage (traduit en Français): « La grande fracture – les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer » nous donne ici un autre regard plein de lucidité et de justesse, bien différent de celui que les médias, politiques et économistes ultra-libéraux veulent nous faire voir et admettre.