Patrons en France est une enquête collective menée avec vingt-huit chercheurs sur plusieurs années. Michel Offerlé la présente comme « le premier portrait de groupe, précis et coloré, qui permet, au travers de multiples histoires de vie, de comprendre de manière vivante et approfondie qui sont les patrons en France ». Même s’il le connaît bien, pour avoir déjà publié sur le monde patronal, le chercheur en sciences sociales estime encore que « les patrons restent un monde étrange »-photos piwi 2014
Succession de Gattaz : personne n’en parle mais tous y pensent ; et surtout Alexandre Saubot, le président de l’UIMM, en première ligne . Mais aussi Viviane Chaine-Ribeiro (Syntec), Jean-Dominique Senard, le très apprécié patron de Michelin, à moins que Geoffroy Roux de Bézieux, ex-patron de Virgin Mobile, ne coiffe tout le monde au poteau.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Envie de rejoindre une équipe qui bouge et de développer vos compétences sur des projets concrets ?
Fonderies de Brousseval et Montreuil2 3 Envie de rejoindre une équipe qui bouge et de développer […]
Regards de chaussée ….. qualité !
On peut comprendre pourquoi la société Catalane n’existe plus depuis longtemps à Prague l’esthétique […]
P𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐫.
𝐂𝐡𝐞𝐳 FERRY-CAPITAIN, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐫. C’est pourquoi […]
« Pas à vendre » : Comment 138 ouvriers français ont racheté leur usine
Enguerrand Boulnois Biz-Tech Entrepreneur pour la croissance et la rentabilité des PME| « Pas à […]
𝐕𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐇𝐃
Fonderies Hachette et Driout FHD 𝐕𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐇𝐃 […]
Ce que nos spectromètres changent concrètement pour vos analyses.
🔎 Ce que nos spectromètres changent concrètement pour vos analyses. Chez GNR France, on parle […]
UN DESSIN VAUT MIEUX QU’UN…
Patrick BELLITY UN DESSIN VAUT MIEUX QU’UN… Merci à Laurent de m’avoir montré ce tableau, […]
A votre santé !!
Sur le marché de Collioure : 6 huitres et un verre de vin blanc pour […]
FDB les élus et officiels accueillis par Jérôme DUPONT,
Fonderie De Bretagne le ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, M. Marc Ferracci ainsi […]
J’ai une longue expérience en tant qu’agent de sociétés allemandes. Chez eux les partenaires sociaux se réunissent le temps qu’il faut pour arriver à un compromis et un accord. En France, les dirigeants politiques décident de mesures à prendre comme la loi travail à 4 personnes dans un bureaux sans consulter les partenaires sociaux, patronat comme syndicats et ils vont les informer le 31 août du contenu des ordonnances qui vont être appliquées.
Cela ne peux pas fonctionner, cela me rappelle mes débuts en 1986 dans la fonderie Caterpillar à Vernon où le bureau d’études concevait des préhenseurs pour le remmoulage des noyaux de blocs moteurs sans aller discuter avec les opérateurs pour bien étudier l’ergonomie du poste.
Les préhenseurs étaient fabriqués et quand ils arrivaient sur le poste de travail, les opérateurs ne les utilisaient pas et il finissaient leurs vie dans le cubilot.
Les responsable politiques n’ont toujours pas compris le B-A-BA
Les générations se suivent, et répètent les mèmes erreurs. Très souvent, l’homme n’apprend rien de ses échecs. Il persiste dans l’erreur. Question d’orgueil de « mâle » dominant!! Ce qui l’entraine, et la planête avec, petit à petit vers sa perte.
Heureusement, comme le dit S.TESSON, l’écrivain-aventurier : « Le seul inconvénient de la disparition de l’humanité est qu’il n’y aura personne pour s’en réjouir ».
Moralité : chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante.
le pire c’est que cette loi travail qui rend le contrat à durée déterminé comme précaires avec seulement 3 mois de salaires en indemnité de licenciement va complètement bloquer les dossiers de crédit de financement des achats immobiliers car les banques vont être encore plus frileuses pour les prêts car elles ne peuvent pas intégrer qu’un salarié puissent être licencier avec un maximum de 3 mois de garantie de salaire. De plus elle ne va rien changer sur les chiffres du chômage car les entreprises françaises ne sont pas compétitives à cause du niveau de charges sociales et leurs carnets de commandes ne sont pas fiables et stables et donc elle n’embaucheront pas.
A ce propos, je conseille la lecture de l’ouvrage de Joseph E.STIGLITZ (Prix Nobel d’Economie), qui dans son ouvrage (traduit en Français): « La grande fracture – les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer » nous donne ici un autre regard plein de lucidité et de justesse, bien différent de celui que les médias, politiques et économistes ultra-libéraux veulent nous faire voir et admettre.