Après Azimuth, c’est au tour du tandem Moreau/Thomé de retirer son offre. Jeudi, l’ancien fleuron de l’industrie ardennaise devrait donc tomber dans le giron du chauffage à bois.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
La folle histoire du moteur d’avion le plus vendu au monde
La folle histoire du moteur d’avion le plus vendu au monde SAGA – Développé dans […]
Lionel CAUX à la présentation du livre « L’Esprit de Gournay »
ci dessous, interview de notre ami Lionel lors de cette manifestation.
Stellantis sécurise sa position de leader dans les Ardennes
2000 salariés et une forme quasi insolente dans l’automobile : Stellantis sécurise sa position de […]
2025 Année horrible pour les aciéries Hachette et Driout
Annus horribilis pour les aciéries Hachette et Driout Ervan Couderc Le ministre de l’Industrie avait […]
Mon bon ami Lionel Caux vient de nous quitter : il avait 77 ans .
C’est en septembre 1964 que j’ai fait la connaissance de Lionel dans la classe de […]
Etonnante Tour Triangle : à la Porte de Versailles
Tour Triangle : un quartier vertical prend forme à la Porte de Versailles – Paris 15e […]
AAESFF : BONNE ANNEE 2026
Cheres amies, chers amis de la fonderie et la forge, anciens ESF/ESFF, L’Amicale vous présente […]
L’électrification des usages doit s’accélérer
Franck Chauveau • Conseiller municipal délégué – Ville de Ste Geneviève des Bois La […]
Ce qui se joue ces temps ci à Bruxelles
Patrice MOREAU • Vice Président ATF Ce qui se joue ces temps ci à Bruxelles […]

Deville de 1848 à nos jours
1848 : Alors que la France rentre tout juste dans l’ère industrielle, une génération d’entrepreneurs couvre les Ardennes de forges et de fonderies.
Parmi ces entrepreneurs, les frères CORNEAU, à l’origine Maître de Forge, créent une entreprise de fonderie, travaillant sur commande dans le domaine des fontes de bâtiment et de chauffage : poêles à four, réchauds et buanderies. Ils associent très tôt leurs gendres, Monsieur Albert DEVILLE et Monsieur PAILLETTE, à cette activité
.
1886 : Les frères CORNEAU confient la direction de l’affaire à Albert DEVILLE compte tenu de ses excellentes qualités d’ingénieur. Grâce à ce dernier, l’entreprise CORNEAU-PAILLETTE devenue DEVILLE, bénéficie d’inventions telles que l’émaillage des fontes ou la mise au point des premières machines à mouler pneumatique, qui la place à la pointe de la profession : la notoriété de DEVILLE-CHARLEVILLE s’étend alors sur la France entière.
DEVILLE a recentré progressivement ses activités sur la fabrication d’appareils de chauffage et de cuisson domestique tous combustibles dont elle n’a cessé d’améliorer et de renouveler les modèles, conquérant une place significative sur ce marché.
Dans les années vingt et trente, Deville est alors l’une des marques les plus en vue avec une production très diversifiée qui va du poêle bois « classique » aux vases funéraires en passant par des objets le plus souvent indispensables et toujours beaux et attractifs.
Qui ne se souvient de la cuisinière qui trônait dans la cuisine de sa grand mère ou de sa vieille tante!
1936 : Parmi les produits que fabriquent les 1 400 ouvriers de DEVILLE S.A, figure déjà les cuisinières à gaz et électriques. DEVILLE, société résolument moderne est à l’époque un annonceur qui croit à la publicité et qui figure parmi les leaders en communication durant de longues décennies.
1954 : DEVILLE s’oriente vers la production d’appareils de chauffage domestique au mazout, atteignant rapidement le premier rang sur le marché français dans cette catégorie de produits. La flamme bleue Deville va ainsi progressivement devenir l’une des enseignes les plus familières aux yeux de tous les français
1973 : A la suite du premier choc pétrolier, DEVILLE reprend la fabrication de cuisinières et de poêles bois -charbon en les dotant des derniers perfectionnements techniques captant ainsi le retour d’une importante clientèle vers ce mode de chauffage.
1980 : DEVILLE élargit sa gamme en développant une nouvelle famille de
produits : les cheminées à haut rendement qui rencontrent un grand succès dans la clientèle tant rurale qu’urbaine.
Septembre 1991 : DEVILLE lance sa première chaudière murale à gaz, conçue à partir de matériaux nobles comme le cuivre, l’inox ou la fonte, ce qui fait de cette chaudière un modèle haut de gamme.
Fin 1993 : DEVILLE se voit décerner la Norme NF par l’AFNOR pour les appareils le chauffage à combustibles solides (bois -charbon).
Dans les années quatre – vingt dix, Deville continue de se développer . La marque conforte son statut incontournable dans le domaine du chauffage de la maison.
En 1996, DEVILLE innove dans le monde des cheminées en proposant un nouveau concept de cheminée » métal » : la « Prête à Poser », une cheminée immédiatement fonctionnelle, facile à installer dans une maison ou un appartement. Le succès vient très vite au point de constituer une gamme qui compte plus de 60 versions aujourd’hui.
En 2001, DEVILLE lance la première chaudière Fioul Modulante et devient la seule marque à proposer sur le marché ce type de chaudière parfaitement adaptée aux normes de l’habitat moderne. Elle est propre, silencieuse, économique, facile à installer et à entretenir. C’est une véritable révolution dans le domaine du chauffage central domestique.
Bonjour,je possède une pompe de fontaine de marque Deville N0 206 -90
(90 étant le diamètre du piston).Il me manque le piston en fonte dia .90 avec la garniture cuir, et je souhaite remplacer les joints.Vous est’il possible de me fournir ces pièces et à quel prix…? (ou une adrese qui peut me fournir ces pièces)Merci d’avance
Riché Rémi 174 grande Rue 07360 Les Ollières sur Eyrieux