L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Patrick BELLITY L’INDUSTRIE, IL Y A CEUX QUI EN PARLENT … Le Groupe CARLESIMO vient […]
Pour tout connaitre du savoir-faire d’Aluminium Martigny.
Message de François Mollet professeur Technique de fonderie au Lycée Marie Curie de Nogent sur […]
Face à la concurrence chinoise, ArcelorMittal relance enfin Dunkerque avec un four électrique En présence […]
ArcelorMittal France ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique (EAF) sur son site de […]
Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF 🚨LES CANDIDATURES À L’ESFF SONT OUVERTES🚨 […]
Un incendie se déclare dans une fonderie à Sainte-Suzanne, les salariés évacués L’Est Républicain – Hier à 09:10 […]
Ces cinq chantiers titanesques qui doivent réveiller la compétitivité européenne Face à la concurrence mondiale, […]
https://www.aaesff.fr/offres-d-emploi/596-directeur-de-fonderie-h-f-a-proximite-de-clermont-ferrand-63 Contact : sophie.vogel@vanefi.com
Il n’y a pas que eux, qui ont des problèmes de recrutement. Et l’histoire est exactement la même. Baisse de charge, chomage partiel, dépot de bilan, licenciement, reprise d’activité, intérimaire, heure sup. Le tout en moins d’un an…
Alors quand va-t-on adapter tout le système de formation scolaire,….. universitaire aux besoins immédiats du commerce et de l’industrie.
Les allemands l’ont fait même bien avant la période nazie et le résultat a toujours été là, exceptée l’époque où un fou en a profité pour prendre le pouvoir.
L’enseignement français a voulu reprendre les formations professionnelles que toutes les grandes entreprises avaient mises en place : FIASCO.
Et rien n’est fait pour redresser la barre.
Vive la France !
Les écoles Berliet, Renault et tant d’autres créées par et pour de grands groupes industriels produisaient en effet des éléments bien formés, compétents et dévoués, animés d’un état d’esprit « maison ». Rien que ce terme mettrait aujourd’hui de l’urticaire à nos pédagos et autres grands pontes de la formation « intello ». Mais qu’ont-ils d’autres à proposer : des formatrions souvent indaptés, fourre-tout, du gavage d’oies, qui n’est pas forcément adaptés à l’individu et aux besoins…Qu’en résulte t-il assez souvent : des gens aigris par rapport à leur souhait, leurs espoirs ou ce que l’on leur a promis, mal formés ou en rupture avec le système, et de l’autre coté des entreprises qui ne cessent de se plaindre d’une inadaptation aux besoins réels (Bac + 6 pour travailler comme règleur?, d’un niveau de compréhension, de logique, de connaissances sans cesse plus faibles de nombre de candidat.
Tout le système n’est pas à jeter à la poubelle. Il y a des profs compétents, des élèves sérieux, fort heureusement. Et des entreprises qaui ne jouent pas le jeu, et voudraient des Ingénieurs Top Niveau, corvéables à merci et payés à 80% SMIC!!
Mais il nécessiterait rapidement un profond bouleversement. Et tout d’abord dans les esprits et la façon de penser, de l’administration de l’éducation, et de ses personnels…qui se sont toujours voulus être un Etat dans l’Etat et se gouverner par eux-mèmes (un peu comme la Justice), déniant à quiconque n’est pas du sérail, la moindre possibilité d’exprimer son jugement.