L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/20/volkswagen-va-supprimer-plus-de-35-000-emplois-sans-fermeture-d-usines_6459847_3210.html Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, va supprimer plus de 35 000 emplois, sans […]
« C’est fini » : la Fonderie de Bretagne ne sera pas reprise, environ 300 salariés sur le carreau […]
Communiqué de presse Fonderie de Bretagne 20/12/2024
On vient d’investir dans une imprimante 3D qui va nous permettre d’imprimer directement les moules. […]
Voir l’offre complète avec le lien suivant : https://www.aaesff.fr/offres-d-emploi/558-technicien-fonderie-en-charge-de-la-qualite-produit-h-f-ussel-19
Bravo pour ce parcours (voir ci-dessous) qui est le fruit de beaucoup de travail et […]
Triste constat pour les formations Fonderie……. La licence Professionnelle Fonderie de Charleville-Mézières n’a pas connu […]
La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire, 3600 fois plus rapide et sans charbon, pour […]
La communication officielle a été validée ce mercredi 18 décembre 2024. Marc Ferracci, ministre démissionnaire de […]
Il n’y a pas que eux, qui ont des problèmes de recrutement. Et l’histoire est exactement la même. Baisse de charge, chomage partiel, dépot de bilan, licenciement, reprise d’activité, intérimaire, heure sup. Le tout en moins d’un an…
Alors quand va-t-on adapter tout le système de formation scolaire,….. universitaire aux besoins immédiats du commerce et de l’industrie.
Les allemands l’ont fait même bien avant la période nazie et le résultat a toujours été là, exceptée l’époque où un fou en a profité pour prendre le pouvoir.
L’enseignement français a voulu reprendre les formations professionnelles que toutes les grandes entreprises avaient mises en place : FIASCO.
Et rien n’est fait pour redresser la barre.
Vive la France !
Les écoles Berliet, Renault et tant d’autres créées par et pour de grands groupes industriels produisaient en effet des éléments bien formés, compétents et dévoués, animés d’un état d’esprit « maison ». Rien que ce terme mettrait aujourd’hui de l’urticaire à nos pédagos et autres grands pontes de la formation « intello ». Mais qu’ont-ils d’autres à proposer : des formatrions souvent indaptés, fourre-tout, du gavage d’oies, qui n’est pas forcément adaptés à l’individu et aux besoins…Qu’en résulte t-il assez souvent : des gens aigris par rapport à leur souhait, leurs espoirs ou ce que l’on leur a promis, mal formés ou en rupture avec le système, et de l’autre coté des entreprises qui ne cessent de se plaindre d’une inadaptation aux besoins réels (Bac + 6 pour travailler comme règleur?, d’un niveau de compréhension, de logique, de connaissances sans cesse plus faibles de nombre de candidat.
Tout le système n’est pas à jeter à la poubelle. Il y a des profs compétents, des élèves sérieux, fort heureusement. Et des entreprises qaui ne jouent pas le jeu, et voudraient des Ingénieurs Top Niveau, corvéables à merci et payés à 80% SMIC!!
Mais il nécessiterait rapidement un profond bouleversement. Et tout d’abord dans les esprits et la façon de penser, de l’administration de l’éducation, et de ses personnels…qui se sont toujours voulus être un Etat dans l’Etat et se gouverner par eux-mèmes (un peu comme la Justice), déniant à quiconque n’est pas du sérail, la moindre possibilité d’exprimer son jugement.