

Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
FESTIVAL FORGES & METALLURGIE
Un évènement à ne pas rater! Rendez-vous à ETOUARS Tout est dit dans le flyer […]
Offre emploi : Chef Atelier Noyautage chez FOCAST Châteaubriant
Voir l’offre d’emploi CHEF Noyautage chez Focast Châteaubriant avec le lien suivant : https://www.aaesff.fr/offres-d-emploi/582-chef-dequipe-atelier-noyautage-chateaubriant-44
INVITATION Journée Technique du 25 septembre : Des solutions pour une économie durable
Des solutions pour une économie durable. Journée technique commanditée par Foseco et l’ATF à Angers […]
WFO World Foundry Summit 2025 2-3 octobre à Chantilly
Cet évènement qui se tiendra chez nous, à Chantilly, est organisé avec la contribution de […]
Les journées usines ouvertes 2026
𝐀̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐔𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 ! Après une première édition […]
Cours sur les fontes de Jean LAINE
Notre promo, 76, a eu la chance et le privilège d’avoir Jean LAINE comme enseignant […]
Offre emploi : Directeur d’usine (H/F) – SAINT-MICHEL (02)
Fonderies de Sougland (ACI Groupe) recherche son Directeur d’Usine Offre complète avec le lien suivant : […]
Recrutement BTS Fonderie au lycée Brisson
Message d’Olivier Chueca (Professeur Fonderie ) : Nous avons 11 inscrits en 1ère année de […]
1er Prix Jean LAINE en 1990
Le 1er voyage du Prix Jean LAINE a été effectué en 1990 en Angleterre pour […]
Comment perçoit-on notre métier ? « ou ce que coûte de préserver l’intégrité d’une œuvre originale ».Beaucoup de temps, de la réflexion et un peu de savoir-faire.
Il y a plusieurs façons de réaliser un moulage.
Tout dépend de notre ambition.
De notre niveau d’exigence.
De notre perception du respect dû à l’artiste.
De notre expérience qui nous aide à prendre les bonnes décisions.
Je vais tenter d’illustrer mon propos à l’aide des photos ci-jointes.
Courant décembre, je reçois MANANA par transporteur, directement à l’atelier.
Cette œuvre de Bénédicte DUBART a été sélectionnée pour participer à un salon renommé.
Il est vital, pour obtenir le bronze dans les temps, de livrer le moule à la fonderie AVANGINI avant Noël.
Lors de nos entretiens téléphoniques, Bénédicte me dit qu’il faudra couper le bras qui tend le drapé afin d’obtenir 2 moules en 2 parties et de gagner du temps.
Mais elle me confie également que la matière un peu fragile, supportera peut-être mal cette mutilation.
Je suis contrariée. Par principe, je n’apprécie pas de porter atteinte à l’entièreté d’une sculpture.
De plus, on ne coupe pas impunément. En le faisant, on enlève de la matière et les retouches à la cire sont importantes.
Dans le cas qui nous occupe, il y a des risques que le bras ou le drapé se délitent et que l’on perde des fragments.
L’alternative, c’est de mouler sur la pièce entière.
Ce qui veut dire que ça va être très compliqué techniquement et très long à réaliser. Car le moule va se retrouver en 4 parties.
A partir de là, il faut se poser les bonnes questions :
Je sais le faire ?
Je peux garantir le résultat ?
Je peux faire des heures supplémentaires pour compenser ?
Quand on a répondu affirmativement à ces interrogations, la décision est prise.
Mais pour moi, le plus important va au delà.
Je lui rend une sculpture originale intacte.
J’éprouve une intense satisfaction à réaliser un travail que les « je fais un peu de moulage et je me débrouille », ne sont pas en mesure de fournir.
J’ai rempli mon devoir envers l’artiste.
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur cette œuvre et je conserve mon estime personnelle.
Dans n’importe quel métier on peut être confronté à ces choix.
Quel est votre réflexion sur le vôtre ?