La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
85
0
mercredi 20 Déc, 2023
Catégorie : Selon la presse

Ces sans-papiers qui font tourner l’économie

L’USINE NOUVELLE

«Qui d’autre, en cinq ans de travail, n’aurait jamais d’arrêt maladie ?», interroge Demba, travailleur sans-papiers d’une fonderie

[Ces sans-papiers qui font tourner l’économie 3/4] Après le rejet, le 11 décembre, de son texte sur l’immigration, le gouvernement réussira-t-il à conserver, dans une prochaine version, les mesures qui facilitaient la régularisation des sans-papiers occupant certains métiers? L’Usine Nouvelle s’intéresse à ces travailleurs qui font tourner l’économie française. Rencontre avec des sans-papiers sous alias, c’est-à-dire qui travaillent, dans une fonderie ou pour des sous-traitants de nettoyage de l’industrie, avec les papiers d’une personne en situation régulière.

«Qui d'autre, en cinq ans de travail, n'aurait jamais d'arrêt maladie ?», interroge Demba, travailleur sans-papiers d'une fonderie

Les ouvriers sans-papiers travaillent aussi dans des fonderies, même s’ils y sont plus rares que dans le BTP ou les déchets, de l’avis des associations et syndicats qui les accompagnent. (photo d’illustration)

Arrivé en France en juin 2017 du Mali, Demba*, aujourd’hui âgé de 30 ans, n’a jamais cessé de travailler, mais a toujours été employé sous alias, c’est-à-dire avec les papiers d’une personne en situation régulière. Après avoir travaillé à temps partiel pendant un an dans le nettoyage pour moins de 500 euros par mois, il a enchaîné les missions dans le bâtiment avec une société d’intérim. Il se souvient notamment avoir «monté des fenêtres de 130 kilos jusqu’au sixième étage avec trois autres personnes », effectué des journées de 18 heures transport compris pour aller faire de la maçonnerie à l’autre bout de l’île-de-France, ou encore avoir construit des échafaudages en sous-sol sur les Champs Élysées.

Une entreprise de fonderie où environ 10% des effectifs seraient des sans-papiers

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Ces sans-papiers qui font tourner l’économie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi