Il y a 90 ans jour pour jour, CAZENEUVE présentait son stand au salon de l’industrie de Paris, pour l’édition de… 1932 !
Pour ses débuts de carrière, Piwi se rappelle avoir (aux fonderies de Jeumont) coulé de la fonte Bonvarite dans d’énormes moules de banc de tour Cazeneuve, des bras de perceuse GSP et des structures Ratier Forest.
Jean Pierre Papin gamin tapait du ballon dans la cour de la fonderie de la rue Victor Hugo. Autres temps !
2022 ,le Midest est devenu Global Industries et les robots s’y émancipent.
Rassure moi Patrick, ce n’était pas en 1932 ?
Piwi en 1972 cela fait 50 ans quand même !!!
La curiosité ou bien la suite de mes activités dans les archives de Renault Histoire m’a poussé à chercher des infos sur cette fonderie aujourd’hui disparue.
J’en ai trouvé une ou deux montrant ce qu’était cette entreprise à l’époque.
Même en 1972 il fallait avoir certainement la foi pour y travailler, les jeunes de l’époque n’étaient pas comme ceux d’aujourd’hui.
Lorsque je parle de mon stage chez Delachaux à 19 ans et qu’à 22 j’ai traversé une partie de l’Amérique en bus Greyhound et la nuit pour économiser une chambre on me regarde comme si c’était un exploit et pourtant je crois que je serai prêt à recommencer.
Un jour je vais aller faire un périple dans ce nord qui a perdu son industrie comme à Jeumont
juin
PIWI je t(invite le vendredi 17 JUIN a visiter ANOR (02) une petite aciérie à 2 pas du Nord. On y fabriquait des lames et notammment la dernière guillotine
je suis intéressé par tes découvertes concernant la fonderie de Jeumont
J’ai appris à mouler et à couler des bancs de tour pour Cazeneuve, des pieces de machines outil à la fonderie Lory à Etampes 91 sous la direction de MM Boin et Bonnin, dans les années 80. Modele avec fleches dans les deux sens, moulage argileux naturel et etuve, et une quantite de pointes de mouleur dans les mottes entre glissières, serrage des mottes au marteau pneumatique
Des sacrés Mouleurs main les mecs: RESPECT
Piwi On descendait avec la brouette dans les moules avec quantité de longues pointes de mouleur et étuve portative aux deux extremités. Albert Amory ESFF et Devos BTS Armentières étaient mes chefs.