Ouest-France
Les salariés de la fonderie de Bretagne, filiale de Renault et implantée à Caudan, se sont mis en grève ce mercredi. Ils protestent contre la remise en cause de leurs acquis, dans le cadre des négociations en cours au niveau national .
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Stellantis sécurise sa position de leader dans les Ardennes
2000 salariés et une forme quasi insolente dans l’automobile : Stellantis sécurise sa position de […]
2025 Année horrible pour les aciéries Hachette et Driout
Annus horribilis pour les aciéries Hachette et Driout Ervan Couderc Le ministre de l’Industrie avait […]
Mon bon ami Lionel Caux vient de nous quitter : il avait 77 ans .
C’est en septembre 1964 que j’ai fait la connaissance de Lionel dans la classe de […]
Etonnante Tour Triangle : à la Porte de Versailles
Tour Triangle : un quartier vertical prend forme à la Porte de Versailles – Paris 15e […]
AAESFF : BONNE ANNEE 2026
Cheres amies, chers amis de la fonderie et la forge, anciens ESF/ESFF, L’Amicale vous présente […]
L’électrification des usages doit s’accélérer
Franck Chauveau • Conseiller municipal délégué – Ville de Ste Geneviève des Bois La […]
Ce qui se joue ces temps ci à Bruxelles
Patrice MOREAU • Vice Président ATF Ce qui se joue ces temps ci à Bruxelles […]
Bonne Année 2026 de la part de l’équipe de FONDERIE VINCENT.
Christine Clémendot adore ceci FONDERIE VINCENT Bonne Année 2026 de la part de l’équipe de […]
« Jérôme Horville travaille le métal en fusion »
Dans son atelier en Anjou, Jérôme Horville travaille le métal en fusion Jérôme Horville a […]

finalement,ce sont les fonderies les plus aidées qui travaillent le moins ,pauvre France . Tant pis ,on retrouvera Caudan au Maroc ou en Algérie ou en Turquie ou en ………….ailleurs ,ce qui oblige ceux qui bossent a être de plus en plus mobile,et j’en fais partie.Un jour en Italie l’autre en Pologne ,l’autre en Russie ,l’autre en Roumanie et ………………ailleurs,chez ceux qui y croient encore .
Un protocole de fin de conflit a été signé, ce jeudi après-midi, entre la direction et les syndicats de la fonderie de Bretagne, à Caudan. Après le blocage de l’usine, le travail a repris.
*
Blocage total ce matin
La journée de jeudi avait pourtant mal démarré, avec le blocage total de l’usine, filiale du groupe Renault. La quasi-totalité des 450 salariés de la fonderie, installée dans la zone de Kerpont à Caudan, avaient cessé le travail dès mercredi.
accord de compétitivité
Dans le collimateur des grévistes, l’accord de compétitivité qui se négocie actuellement au niveau national entre Renault et les partenaires sociaux. Les fondeurs défendus par la CGT considèrent en effet que leur entreprise n’est pas concernée, dans la mesure où elle a un accord d’entreprise qui lui est propre, depuis sa reprise par le groupe automobile français, en 2009.
Après discussions, toute la matinée avec la direction, qui a mis en avant la situation économique de l’usine toujours déficitaire, les représentants de la CGT et de la CGC ont accepté de signer un protocole d’accord de fin de conflit.