La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
0
mardi 23 Juin, 2026
Catégorie : Actu flash

Les gens ont chaud chez eux, chaud en terrasse etc etc

Voir le profil de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici

Associé Carbone 4 – Président The Shift Project

Hier soir, j’ai regardé successivement les JT de TF1 et de France 2 pour leur traitement de la canicule. Les deux chaines ont largement couvert le sujet, mais sous un seul angle : les gens ont chaud.


Les gens ont chaud chez eux, chaud en terrasse de restaurant, chaud dans le train, chaud à la plage (les pauvres…), chaud au travail, chaud en bord de rivière ou de canal (donc ils font trempette et il ne faut pas parce que c’est dangereux), chaud à l’école, chaud la nuit (ce qui est effectivement pénible), chaud dans la rue (ce qui fait fuir les promeneurs), et j’en passe.

Mais, pour l’immense majorité d’entre nous, le coup de chaud est réversible. C’est pénible – voire très pénible – sur le moment, on dort mal et on transpire, on vit muré, mais dans une grosse semaine le cours normal des choses reprendra.

Certes, la chaleur peut tuer : la canicule de 2003 avait fait 15000 morts. Cependant, les statistiques ont montré que le surplus de 2003 a été suivi d’un déficit à peu près équivalent début 2004 : la perte d’espérance de vie a été de quelques mois. L’hydratation et le développement de la clim ont constitué une réponse à cet aspect particulier.

Mais les canicules ne provoquent pas que des nuits pénibles. Entre autres conséquences il est possible de citer :
– de nombreuses villes ont des épisodes sévères de pollution à l’ozone
– les espèces végétales et animales souffrent (animaux sauvages et animaux d’élevage) avec souvent de la mortalité accrue (des animaux comme des végétaux, l’incendie étant un cas particulièrement sévère de mortalité accélérée)
– certaines récoltes vont être impactées
– les arbres accélèrent leur dépérissement pour ceux qui ont déjà du mal avec le réchauffement des températures (et ce même hors incendies)
– certaines infrastructures sont endommagées
– la fissuration de certains bâtiments s’accélère
– le pergélisol fond à vitesse accélérée en montagne, augmentant le risque d’éboulement
– les glaciers disparaissent plus vite
– le marché immobilier finira peut-être par prendre en compte les « bouilloires thermiques »…

A part la pollution à l’ozone (qui a quand même des effets persistants), rien de tout cela ne disparait une fois le coup de chaud passé. Et une large partie de ces conséquences détériore notre confort de vie, voire menace notre survie.

Si on veut éviter de subir, il faut à la fois réduire (à l’échelle mondiale) les émissions de manière rapide, et en même temps augmenter nos « défenses » contre un climat qui se modifie, pour essayer de conserver la plus grande part possible de nos acquis (cultures, forêts, fleuves, infrastructures, etc).

Pas sur que des journaux télévisés où l’on parle avant tout de brumisateurs, de terrasses vides, d’air conditionné et de marchands de glaces qui font de bonnes affaires nous y incite beaucoup !

Voir la photo

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les gens ont chaud chez eux, chaud en terrasse etc etc"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi