A l’occasion des journées portes ouvertes organisées vendredi 20 mars par les Fonderies de Brousseval et Montreuil, les élèves de 3Prépa-métiers ont pu découvrir le quotidien et le savoir-faire des ouvriers du site.

La visite a débuté par un atelier pratique permettant de découvrir les étapes de fabrication d’un objet.

Encadrés par une équipe de professionnels expérimentés, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont réalisé un porte-clé en étain portant les initiales de l’entreprise.

Tous sont partis de la préparation du moule, en passant par la coulée et pour terminer par l’ébarbage de la pièce, une activité ludique et pédagogique.

Dans un deuxième temps, la visite des lieux a commencé, permettant sur chaque atelier de faire le lien avec la réalisation du porte-clé pour comprendre sa mise en œuvre au sein du process de fabrication de la fonderie. Un échange constructif tout au long du parcours a permis aux jeunes de prendre notes des éléments clés de l’entreprise, mais aussi de questionner sur les risques professionnels liés aux métiers de la fonderie et l’impact environnemental de cette dernière.

Une expérience immersive de plus de deux heures, pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise majeure dans le tissu économique local, pour des élèves qui construisent leur voie professionnelle.