À Honfleur, les cloches du carillon retrouvent leur voix et font vibrer la ville !
Publié le
Le carillon de la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur a retrouvé toute sa splendeur. Ses 24 cloches ont été restaurées et repositionnées pour mieux résonner, offrant aux habitants et visiteurs un patrimoine vivant et sonore à découvrir
À Honfleur, les 24 cloches du carillon de la chapelle Notre-Dame de Grâce viennent de passer entre les mains des experts. Ancienne structure de 1999 devenue fragile, il a fallu tout repenser. Résultat : une nouvelle structure en bois, plus solide, et un déplacement du carillon d’une trentaine de mètres pour que le son porte encore plus loin.
Conçu par Virginie Bassetti, directrice artistique de la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles, il s’agit d’une véritable œuvre d’art à ciel ouvert. Sur chacune des cloches, un extrait de l’Évangile est gravé. Tous les quarts d’heure, elles s’animent et, chaque jour à 16 heures, l’Ave Maria s’élève au-dessus de la ville.
La rénovation des cloches n’est qu’un début. La chapelle elle-même nécessite encore des travaux : toiture à consolider, vitraux fragilisés, décors abîmés par l’humidité. Une campagne de dons est ouverte via la Fondation du Patrimoine pour aider à lui redonner tout son éclat. À ce jour, 30 490 € ont déjà été récoltés sur un objectif de 50 000 €.
