
L’AUTOMOBILE EN FRANCE IL Y A 70 ANS
Espace pub
LABAMIE : La clé pour vos matériaux
Défauts métallurgiques, non-conformités, pièces rebutées…
Chaque défaut coûte du temps, de l’argent… et parfois un client.
Porosités, fissures, inclusions, traitements thermiques mal maîtrisés, ruptures inattendues…
Dans l’industrie, l’erreur n’a pas sa place.
LABAMIE, le laboratoire des industriels exigeants
Fonderie, forge, usinage, traitement thermique : nos clients nous sollicitent quand la matière devient critique.
Notre mission
Fort de 15 ans d’expérience industrielle, LABAMIE vous accompagne avec des analyses pointues et un suivi personnalisé pour :
Identifier l’origine des défauts
Mettre en place des actions correctives concrètes
Sécuriser vos décisions techniques et commerciales
Nos expertises
- Analyse de défaillance & expertise métallurgique
(fractographie, microstructure, fatigue, corrosion) - Caractérisation des matériaux
(acier, fonte, aluminium, cuivreux, nickel, aciers à outils, base cobalt…) - Tribologie et comportement des surfaces
(usure, frottement, lubrification) - Problématiques de mise en forme industrielle
(emboutissage, découpe, découpage fin)
→ et les problèmes d’outillage associés - Accompagnement en R&D et amélioration des procédés
- Diagnostic en cas de litige ou non-conformité client
Réactivité, clarté, indépendance, confidentialité
Contacter nous pour un devis personnalisé, une présentation de nos services ou une visite :
Margaux Marnier : +33 6 01 59 08 43
Aurélie Achille : +33 6 64 05 30 00
ced-materiaux@ced-normandinnov.fr https://www.linkedin.com/company/labamie
Voir la brochure complète de nos prestations. Cliquez ici
L’AUTOMOBILE EN FRANCE IL Y A 70 ANS 🇫🇷
En 1953, le Top 3 de la production automobile mondiale est composé des Etats-Unis (à presque 8 millions d’unités manufacturées), du Royaume-Uni (un peu plus de 950 000 unités) et de la France (avoisinant les 500 000).
La production 1953 de voitures particulières en France s’établit comme suit : Renault 108 871 voitures, Citroën 92 441, Peugeot 61 660, Simca 45 998, Ford 19 114, Panhard 5 732, Rosengart 221 (contre 1 257 en 1952), Hotchkiss 184 (contre 805 en 1952), Rovin 90, Salmson 57, Delahaye 35, Hotchkiss-Grégoire 34, Talbot-Lago 10.
Un podium qui se modifie dès 1955 lorsque l’Allemagne passe devant l’Hexagone avec plus de 600 000 voitures sorties d’usine. L’autre changement notable intervient dans les années 1970 quand le Japon a su redresser de façon spectaculaire sa situation économique d’après-guerre en s’appuyant sur son industrie. Durant ce qui fut nommé le « boom Izanagi » (de 1965 à 1970), le PNB nippon a même connu une croissance annuelle d’environ 11%. Le Pays du Soleil Levant se positionne ainsi en deuxième place derrière l’Oncle Sam (plus de 8 millions d’unités) avec plus de 5 millions de véhicules sortis d’usine à l’époque.
Photo : prix des (très nombreuses) marques automobiles françaises en anciens francs de l’époque.
hashtag#france hashtag#industrie hashtag#automobile