VIDEO – Les anneaux olympiques ont été retirés de la tour Eiffel
Les anneaux olympiques accrochés sur la tour Eiffel depuis juin ont été retirés dans la nuit de jeudi à vendredi, en attendant (en principe) d’être remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu’en 2028, comme le veut la mairie de Paris
Par Les Echos
On ne dépose pas 30 tonnes d’acier comme on déplace un meuble Ikea. L’opération, qui requiert minutie et force, s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi. La maire de Paris, Anne Hidalgo , souhaitait que les anneaux, confectionnés par le sidérurgiste Arcelor Mittal, restent en place jusqu’en 2028, date des jeux de Los Angeles. Mais la structure n’était pas conçue pour résister aux conditions météorologiques hivernales.
La Ville de Paris, propriétaire de la tour Eiffel, et le CIO, propriétaire du logo olympique, disent travailler à la construction de nouveaux anneaux pérennes, plus légers, tandis que les anciens seront fondus.
En attendant que les nouveaux soient installés, des anneaux plus petits ont été accrochés sur le pont d’Iéna, juste en face, pour « faire une continuité », selon la mairie.
Les anneaux aux cinq couleurs – 29 mètres de long, 15 mètres de haut – auront trôné entre le premier et le deuxième étage de la Dame de fer pendant 110 jours.