SORTIES DE ROUTE
«Basculer en douze ans de 10% de parts de marché pour les VE à 100%, c’est vraiment très compliqué», a expliqué Luca de Meo à la presse européenne.
Par ailleurs «nous ne devons pas refuser le progrès» et «l’électrification dans l’automobile fait partie du progrès», a-t-il martelé. «La question c’est celle du rythme», explique Luca de Meo, mettant en avant que «la majorité des pays n’ont pour l’instant pas dépassé les 7% de part de marché dans l’électrique à ce jour». «Il faut que l’écosystème avance ensemble, tous ensemble. C’est de cela dont je parle quand je demande de la souplesse et de l’agilité», explique-t-il.
Mon commentaire : Luca n’a pas le regard préoccupé uniquement par les piètres performances de l’équipe Alpine en F1 (qui n’a guère brillé au Hungaroring hier), mais il perçoit les réalités d’un marché atone sur les VE et les milliards investis vont mettre plus de temps que prévu à se rentabiliser.
Finalement tout le monde a l’air de s’être habitué aux sorties de route.PATRICK BELLITY hashtag#industrie hashtag#automobile hashtag#francerelance
J’ajouterai, mais je l’ai déjà dit à de multiples reprises, que lorsqu’il est arrivé aux commandes de Renault, L D M avait uniquement en ligne de mire, TESLA et ses performances avec et surtout beaucoup de marge par véhicule! c’est à dire de l’inespéré par rapport aux véhicules thermiques.
Déjà à l’époque il semblait avoir oublié que le thermique ferait les résultats pour de longues années encore!
L’histoire semble m’avoir donné raison mais peu importe mais il semble que l’hybride, sujet tabou au losange pendant de longues années, semble s’imposer plus durablement que prévu soit un moteur électrique + un moteur thermique.
Mais après tout dans la gamme Renault il n’y a que deux véhicules à 100 % électrique, Mégane et Scénic, la R5 peinant à venir et je ne parle pas de l’hypothétique introduction en bourse de Ampère qui à capoté !
Après sa réélection, la présidente de l’Europe à confirmé 2035 ce qui semble être un vrai défi lorsque l’on regarde la pénétration actuel des véhicules électriques.
Ce switch thermique / électrique est un réel défi où un 2040 serait le bienvenu plutôt que 2035 mais il ne faut surtout pas oublier que c’est le client automobiliste ui va en faire les frais.
L’hybride , en France, est en tête des ventes. L’électrique ne peut actuellement répondre aux attentes des consommateurs, pour des rasons que chacun connait, dont le prix, la masse des matériaux nécessaires, les possibilités de rechargement (en ville, en appartement), etc.
Pour rouler depuis presque 3 ans en full-hybride japonais, je suis conquis et ne regrette pas du tout mon choix, après 30 ans de Diesel.
Une autre sortie de route pour la zone Euro et particulièrement pour la France. Inquiétant, surtout dans la période d’attente politique actuelle…
https://theconversation.com/decrochage-de-croissance-entre-la-france-lue-et-les-etats-unis-lurgence-dun-choc-de-productivite-234387