Dans le cadre des 6èmes Journées Nationales de la Géologie, la société Fulchiron nous a ouvert les portes de sa carrière du Bois Rond à Milly-la-Forêt. Au travers d’une balade de 2 heures et demie dans cette sablière géante, c’est l’occasion de découvrir l’histoire géologique d’une mer ancienne qui a déposé plusieurs dizaines de mètres de sables il y a une trentaine de millions d’années. Le Sable de Fontainebleau, cette roche siliceuse si méconnue du grand public, est indispensable dans de nombreuses applications industrielles comme la verrerie, la fonderie, la construction ou l’industrie chimique.
Le succès des visites des carrières industrielles ne se dément pas année après année. Les visiteurs, de plus en plus nombreux, sont autant attirés par la découverte de cette économie locale que par les processus d’exploitation souvent spectaculaires. La géologie se raconte ici comme une histoire, de manière simple et accessible. Cela permet aux visiteurs de poser toutes les questions sur l’histoire très ancienne du bassin de Paris.
Un grand merci à toute l’équipe de la société Fulchiron
pour sa mobilisation et son accueil à l’occasion de cet événement ainsi qu’à l’association Geol’Essonne pour son animation sur le terrain.
#fulchiron hashtag #jng2024 hashtag #geolessonne hashtag #carrière hashtag #sable hashtag #silice hashtag #géologie
🪐Belle initiative, souvent reproduite par FULCHIRON afin de :
– démystifier l’univers des carrières👏🏻 ,
– valoriser l’histoire passée que nous donne à vivre la géologie, surtout avec des experts aussi passionnants que jean-paul BAUT
– comprendre l’utilité de la silice