Rétrofit : en Normandie, le premier autocar diesel converti à l’hydrogène est en service
Opéré par Transdev, le premier autocar diesel converti à l’hydrogène a réalisé son premier transport de voyageurs le 22 avril dernier sur une ligne régionale reliant Evreux et Rouen.
Associées depuis trois ans dans un projet de rétrofit, la Région Normandie et Transdev viennent de franchir une nouvelle étape. Après une homologation obtenue au mois de février, le premier autocar régional converti à l’hydrogène a réalisé le 22 avril dernier son premier transport de voyageurs sur la ligne Express Nomad Car 216 qui relie Evreux à Rouen.
450 km avec un plein
Basé sur un modèle Iveco Crossway diesel, très répandu pour le transport scolaire et les lignes interurbaines, le modèle a été transformé par la startup IBF H2. L’ancienne motorisation a ainsi été retirée pour être remplacée par un groupe motopropulseur à hydrogène associant un moteur électrique Dana, une pile à combustible Ballard, des batteries CATL et des réservoirs Opmobility (Plastic Omnium). 30 % supérieure à celle d’un modèle diesel équivalent, l’autonomie est donnée pour 450 km avec un plein.
Il est ravitaillé sur la station EAS Hymob du Vieil Evreux qui a été mise à jour pour permettre la recharge quotidienne du car prototype sans perturber la recharge des véhicules légers.
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EN SAVOIR PLUS
Vers un déploiement en plus grande série
Le car à hydrogène de la région Normandie circulera trois jours par semaine sur la ligne L216. Si l’expérimentation est concluante, la région prévoit d’équiper une plus grande partie de la flotte.