La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
63
0
mardi 30 Avr, 2024
Catégorie : Selon la presse

Constellium Issoire affiche son ambition de recycler l’aluminium des avions en fin de vie

Constellium Issoire affiche son ambition de recycler l’aluminium des avions en fin de vie

La fonderie, implantée depuis 1946 dans le Puy-de-Dôme, utilise déjà des chutes d’aluminium qu’elle recycle pour produire ses tôles pour l’aéronautique. Mais son prochain défi est de parvenir à une circularité complète, en valorisant les alliages d’aluminium récupérés sur des avions démantelés. Pour cela, Constellium a signé un partenariat avec le fabricant occitan de composants pour l’industrie aéronautique, Tarmac Aerosave.
Constellium affiche l'ambition de parvenir à une circularité complète en recyclant des déchets d'avions, pour refabriquer des alliages à destination de l'aéronautique.
Constellium affiche l’ambition de parvenir à une circularité complète en recyclant des déchets d’avions, pour refabriquer des alliages à destination de l’aéronautique. (Crédits : DR Constellium)

« Notre ambition est de faire du recyclage pour les avions, comme nous le faisons avec les canettes », résume Sylvain Henry, vice-président de la recherche & développement chez Constellium. Sauf que ce n’est pas aussi facile souligne le groupe, fabricant mondial de produits d’aluminum pour différents secteurs. Car les pièces d’aéronautiques sont élaborées à partir d’alliages beaucoup plus complexes que pour les canettes. L’aluminium est combiné avec du cuivre, du zinc, du magnésium…

Lire aussi Souveraineté industrielle et énergétique: le cas exemplaire de l’aluminium français

 

« Il y a, en fait, plusieurs nuances d’aluminium. Chaque alliage est différent selon les

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Constellium Issoire affiche son ambition de recycler l’aluminium des avions en fin de vie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi