La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
241
0
mercredi 24 Avr, 2024
Catégorie : Actu flash

Fonderie Aluzinc : la stratégie de développement des nouveaux dirigeants

 

Fonderie Aluzinc : la stratégie de développement des nouveaux dirigeants

Passionnés par la fonderie, Olivier Pic et Mathis Fortoul sont les nouveaux dirigeants d’Aluzinc, à Veurey-Voroize, avec une ambition de développer l’activité.

Thomas RICHARDSON , le 

© Thomas Richardson - Olivier Pic et Mathis Fortoul, repreneurs, depuis octobre 2023, de la fonderie Aluzinc à Veurey-Voroize font partie des lauréats 2023 du Réseau Entreprendre Isère.

« On en a ras le bol de voir disparaître des fonderies en France ; on veut une fonderie qui se développe ! » Olivier Pic et Mathis Fortoul sont, depuis octobre 2023, les nouveaux dirigeants de la fonderie Aluzinc, créée en 1991, à Veurey-Voroize« Cela fait 25 ans que je fais ce métier et Mathis a attrapé le virus il y a quelques années, témoigne Olivier Pic. En rachetant ce site, on veut redonner ses lettres de noblesse à la fonderie. »

Les nouveaux dirigeants de la fonderie Aluzinc souhaitent élargir la clientèle au-delà de la région

© Thomas Richardson – Aluzinc dispose d’outils d’usinage pour la finition des pièces, en plus des appareils de fonderie. 

Tous deux, anciens salariés de fonderies, se sont rencontrés en 2021, dans la perspective de réaliser ce rachat. « On a mis près d’un an à tout préparer et à trouver les financements », explique Olivier Pic. Les deux associés ont investi environ 80 000 euros de leur poche.

« Aujourd’hui, nous sommes 13 collaborateurs dans l’équipe, indique Olivier Pic. On prévoit de recruter deux personnes cette année et, si on arrive à se développer, on continuera d’embaucher. » Même s’il reconnaît que ce n’est pas évident d’attirer des talents« On n’est pas un métier sexy, c’est bruyant, physique, contraignant… Mais c’est un métier qui a du sens. On sait ce qu’on fabrique et pourquoi. »

L’entreprise compte environ 90 clients, dont 98 % d’industriels. « Ce sont aussi bien des petites entreprises qui se développent que des grands comptes comme Safran. Plus de 80 % de nos clients sont dans la région grenobloise. » Les deux repreneurs souhaitent désormais rattraper le temps perdu afin qu’Aluzinc puisse bénéficier à son tour du virage de la réindustrialisation, amorcé avec la crise sanitaire.

Aluzinc est une des rares fonderies à disposer de quatre procédés différents et complémentaires

Le chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros. Les deux repreneurs espèrent croître à un rythme d’environ 500 000 euros supplémentaires par an. D’autant qu’Aluzinc dispose, au sein de ses 2 400 m2 de locaux, d’un atout rare pour une fonderie, à savoir quatre procédés différents et complémentaires : sable, coquille par gravité, injection zamak et injection aluminium. « En plus, nous avons un atelier d’usinage pour la finition des pièces. » Cette diversité de techniques permet à l’entreprise de répondre à la fois aux commandes volumineuses mais aussi aux demandes de moyennes et petites séries, y compris celles émanant d’artistes.

« A nous de montrer que les clients ont un intérêt à travailler avec une fonderie locale plutôt que de traverser la planète, ce qui n’est pas terrible en termes de bilan carbone. » Olivier Pic et Mathis Fortoul souhaite attirer des entreprises au-delà la région tout en conservant cette volonté de répondre à tous les besoins.« On ne se voit pas mettre des petits clients dehors pour en accueillir des gros. »

Olivier Pic estime que les fonderies joueront un rôle majeur après 2035, dès lors que les constructeurs automobiles ne proposeront plus de pièces de rechange pour les véhicules à moteur thermique.

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie Aluzinc : la stratégie de développement des nouveaux dirigeants"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi