« En 1997, 54% des membres du conseil d’administration de Boeing étaient issus d’une formation technique d’ingénieur, en 2020 c’est seulement 23% d’entre eux qui le sont et 61,5% des membres sont maintenant issus d’une formation en gestion et finance (contre 23% en 1997) »
Cette donnée pourrait expliquer les mauvais choix stratégiques et techniques de Boeing ces dernières années mais également de bien d’autres industriels dans le monde !
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La semaine dernière, un rapport d’experts commandé par le Sénat américain à la suite de deux crashs survenus en 2018 et 2019 avait pointé des procédures de sécurité « complexes » et « potentiellement déroutantes ». Dans la foulée, la Federal Aviation Administration (FAA), a sommé Boeing de lui communiquer un plan d’action dans les trois mois.
Sous pression, l’avionneur a besoin d’envoyer un signal plus fort que de simples contrôles qualité interne. En étudiant le retour dans son giron de Spirit, éventualité que son patron Dave Calhoun excluait il y a encore quelques mois, Boeing se montre prêt à faire évoluer en profondeur son organisation industrielle.
Les ennuis volant souvent en escadrille, le groupe de Seattle a fait savoir vendredi qu’il acceptait de payer jusqu’à 51 millions de dollars d’amende , dans le cadre d’un accord avec le département d’Etat américain. Il lui est reproché des « exportations non autorisées » de données techniques, notamment vers la Chine.