C’est une sympathique réception qui s’est déroulée vendredi 15 décembre, au réfectoire de la fonderie GHM, de Wassy, pour mettre à l’honneur douze salariés exerçant leur compétence professionnelle dans cette unité de production du groupe GHM (Générale d’hydraulique et de mécanique) ainsi que trois nouveaux retraités.
En ouverture de cette cérémonie, Christophe Iochum, directeur, a tout d’abord évoqué l’année 2023 qui aura été une année stressante au cours de laquelle il a été nécessaire de faire le forcing pour arriver à un chiffre d’affaires malgré une baisse de certaines commandes et plus particulièrement pour tout ce qui concerne la voirie. Néanmoins, et malgré les efforts de tous, il n’a pas été possible d’échapper au recours de l’activité partielle.
Une situation qui va perdurer encore quelques mois
Poursuivant son intervention, le directeur de site a évoqué l’avenir en indiquant que le premier semestre 2024 s’annonce du même style avec un carnet de commandes qui ne permet d’envisager un retour à la normale dans l’immédiat. En revanche, Christophe Iochum veut rester optimiste en soulignant que la force de la fonderie GHM c’est d’avoir des hommes et des femmes efficaces. Dans le même temps, tous les indicateurs sont suivis de près et malgré les difficultés l’entreprise a réussi la prouesse de préserver les résultats financiers.
En conclusion à son propos, le directeur a expliqué qu’il était sérieux d’envisager une embellie pour le second trimestre 2024 ce qui engendrera un retour à un rythme normal. Et cela grâce au fait que l’entreprise s’est engagée dans la production de pièces complexes.
Pour sa part, Marie-Marguerite Lang a rappelé que sa famille a repris cette fonderie en 2016 et qu’aujourd’hui l’entreprise est toujours présente dans le paysage industriel et cela grâce au travail de tous. Et de conclure : « Vous avez fait un sacré chemin ».
Ensuite, c’est Elisabeth Robert-Dehaut qui a pris la parole pour souligner que fonderie GHM reste un fleuron de l’industrie pour le Grand Saint-Dizier Der et vallées avec une activité ancestrale puisqu’elle aurait vu le jour en 1157.
La conclusion a été laissée à Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, qui s’est dit heureux d’être le maire d’une commune dans laquelle vit une belle entreprise. Poursuivant son allocution, l’élu a tenu à mettre en avant le savoir-faire de tout le personnel de l’entreprise et la combativité de toute l’équipe, ce qui lui a fait dire qu’il n’y a aucune raison d’être pessimiste.
Les récipiendaires
Médaille d’argent (20 ans) : Freddy Audiger, ébarbeur ; John Gablin, adjoint responsable maintenance ; Rod Le Bescob, opérateur modelage ; Rémy Satta, chef d’équipe fusion et Gilles Séverin opérateur parachèvement.
Médaille de vermeil (30 ans) : Christophe Dagon, cariste ; Stéphane Leprun, responsable production et Sébastien Parison, agent de maîtrise.
Médaille d’or (35 ans) : Boudali Alipacha, conducteur de balayeuse ; François Gonzalès tuyauteur et Marc Jeangeorge, modeleur usineur.
Médaille Grand or (40 ans) : Olivier Bex, responsable informatique.
A l’issue de cette remise de médailles, trois retraités ont été mis à l’honneur : Gilles Séverin (du 1er octobre 2003 au 31 octobre 2023), Boudali Alipacha (du 29 septembre 1999 au 31 décembre 2023) et Bruno Coustillet (du 1er octobre 1995 au 31 mars 2023).