vidéo sur nos métiers diffusée sur TF1 au JT
C’est suffisamment rare pour être souligné, il en faudrait de multiples comme celle-ci pour aussi changer la donne sur nos métiers
PIWI vous propose de copier le lien et de l’envoyer à vos familles, à vos amis et à vos relations.
L’Union des Forgerons Une SCOP au chiffre d’affaires de 20 millions € est cette PME discrète de l’Essonne, qui présente cette jeune forgeronne passionnée que Roland Lescure (le frère de Pierre) (notre enfin « délégué » ministre de l’industrie) avait invité à l’Elysée.
Ce sont des métiers aujourd’hui méconnus, mais indispensables à la fabrication des plus grandes machines de l’industrie française. Métallurgistes, soudeurs, forgerons, la relance de la construction de réacteurs nucléaires les remet sur le devant de la scène. Dans une école de soudage en Saône-et-Loire, les formations s’enchaînent.
L’entreprise Framatome, en Saône-et-Loire, a des besoins de recrutement énormes, dont quinze nouveaux soudeurs par an pendant les dix années à venir. Avec ou sans diplôme, après un an de formation, c’est la garantie d’un CDI. Le salaire, qui commence « autour de 2000/2200 euros net par mois » selon un soudeur en formation rencontré par notre équipe, peut ensuite fortement augmenter pour les plus aguerris qui opèrent sur les pièces maîtresses d’un réacteur, comme le générateur de vapeur.