Anould : une exposition collective de fonderie d’Art ce week-end
Encadré par Charlène Chemin, ils sont cinq artistes venant de Strasbourg, Bruxelles, d’Anould et de Bourgogne, réunis depuis le début de la semaine à l’atelier Faires (Anould) pour travailler en fonderie d’art.
C’est ainsi, que Thomas Couderc, Clara Denidet, Claire Hannicq, Alban Turquois et Jamila Wallentin ont été invités par l’atelier Faires à participer à un temps de création collectif de fonderie de bronze, laiton et aluminium. Du métal en fusion qu’ils couleront dans les moules d’argile, une technique qui remonte à des milliers d’années et qui consiste à envelopper une forme de cire dans de l’argile, du sable et du crottin de cheval.
Par la suite ils procéderont au décirage afin d’enlever la cire et cuire le moule, cette partie se fera dans un four à bois pour être complètement autonome de matériaux de combustion (gaz). Puis le métal sera coulé dans les moules avant d’être cassés pour sortir les sculptures de métal.
Cette technique longue et difficile permettra à toutes les personnes qui le souhaitent de contempler les sculptures de différents métaux à l’atelier “Faires” qui aime faire découvrir et partager différentes techniques dans le monde de l’Art.
Exposition collective de fonderie d’Art le week-end des 8 et 9 juillet de 12 h à 18 h, 87, rue Honoré Guéry à Anould. Entrée libre et gratuite.