L’HUMANITE
Le groupe basé dans le Lot se positionne pour reprendre la fonderie de Viviez. Une étude de faisabilité est en cours. Les salariés de la SAM restent mobilisés.
Ce groupe métallurgique est intéressé par le rachat de la fonderie d’aluminium de Viviez. Il est présent sur plusieurs sites : Albi, Dijon, Brive, ainsi qu’en Espagne. À Vayrac, le groupe possède une fonderie d’aluminium. « Il s’agit d’un industriel sérieux qui connaît le métier », juge
David Gistau, métallo à la SAM et délégué du personnel CGT. Le patron de ce groupe, Matthieu Hède, a visité l’usine de Viviez en novembre 2021.
Avec 340 salariés et un chiffre d’affaires de 28 millions, le potentiel repreneur n’est pas un géant et appartient à la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Mais le groupe est ambitieux et, après avoir acquis un site de production
J’ose espérer que ce groupe MH a de la trésorerie et des projets immédiats car ce n’est pas l’aide d’1,2 M qui va combler la perte mensuelle de SAM d’environ 1 M…