L’Essor savoyard –
Avec la construction de la plus grande sculpture musicale au monde pour l’université de Tampa, aux États-Unis, la Fonderie Paccard,, s’est forgée une renommée internationale en plus de deux siècles d’histoire.
De Quintal, petit village du bassin annécien d’un bon millier d’habitants, à Tampa, la troisième ville la plus peuplée de Floride, le temps a démontré qu’il n’avait pas de prise sur le savoir-faire de la Maison Paccard. Mieux même, la fonderie, implantée à Sevrier, a séduit ses clients aux quatre coins de la planète.
Aujourd’hui, ce sont plus de 120 000 cloches, réalisées par cette entreprise leader dans son domaine d’activité, qui résonnent dans le monde.
Parmi les plus célèbres, on peut citer la Savoyarde, plus grosse cloche de France coulée en 1891 pour la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, le carillon de Chambéry, plus grand d’Europe avec ses 70 cloches. De l’autre côté de l’Atlantique, il y a bien évidemment la «World Peace Bell» ainsi que la réplique de la fameuse Liberty Bell en 54 exemplaires pour chaque état américain.