ZEROe » et le monde de demain
Airbus vient de dévoiler dans la presse l’avant-projet « ZEROe » devant permettre de livrer en 2035 un avion de 100 à 200 places, moyen-courrier sur base de technologie
hydrogène.Tout d’abord, nous nous réjouissons de cette perspective et de l’opportunité que saisit l’industrie de franchir officiellement le pas vers une rupture technologique aussi
enthousiasmante pour l’aviation commerciale. En plus de contribuer à la baisse des émissions de GES en vol, ce choix stratégique permet de limiter les risques croissants
concernant l’approvisionnement en pétrole.L’amélioration de la performance des aéronefs est gravée dans l’ADN des ingénieurs aéronautiques. Nous connaissons l’esprit de pionnier, la puissance et l’immense potentiel d’innovation de cette industrie. Mais nous affirmons que ce défi technologique et industriel est lui aussi immense, qu’il nécessite une mobilisation des Etats et une collaboration internationale sans faille. De plus, si l’hydrogène est déjà utilisé dans le spatial (par Airbus en particulier comme rappelé par Guillaume Faury à la presse), faire voler un avion sur plus de 3000 km avec des passagers à bord est un sujet d’une toute autre ampleur qui comporte son lot d’incertitudes liées à de nombreux défis techniques et scientifiques, parmi lesquels :
– La sécurité en vol (en particulier, sécurisation des circuits d’hydrogène sous pression à haute-altitude, difficulté de certification au vu du niveau d’explosivité l’hydrogène, …)
– Le volume d’hydrogène à embarquer au moins 4 fois supérieur à celui du kérosène (la densité énergétique de l’hydrogène, même liquéfié, est inférieure à celle du kérosène)
– La masse et l’énergie des systèmes de réfrigération permettant de conserver l’hydrogène sous forme liquide
Catégorie :
Technique
0 commentaires pour : "Réaction suite à l’annonce de l’avion à Hydrogène d’Airbus"
Laisser un commentaire
Dernières publications
Inscriptions à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) !
Célébrons ensemble le Centenaire de l’ESFF à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) 2024 ! […]
Voyage du centenaire au Maroc : Marrakech
Marrakech a été créé en 1062 par Youssef Ben Tachfin. L’histoire a commencé avec la […]
Le zinc, en plein essor,
Le zinc, en plein essor, résiste au redémarrage des fonderies européennes : Andy Home Le […]
Maroc et Regards de chaussée
avec des doigts de pieds
Les 100 ans de l’ ESF et les 100 ans de Majorelle
Mina & Mourad nous ont réunis dans ce jardin d’une beauté extraordinaire qui fête aussi […]
La cloche de Bouveur dans le journal de Saône et Loire
Mais du Maroc avec peu de connexion ca donne ca :
Voyage du centenaire au Maroc : Bien arrivés !
Le groupe du Voyage Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF Maroc […]
TESLA SE RETIRE DU PROCESSUS DE FABRICATION GIGACASTING
LE BLOGAUTO TESLA SE RETIRE DU PROCESSUS DE FABRICATION GIGACASTING Tesla se […]
Sortie Nord Ile de France jeudi 30 mai 2024
Inscription et règlement
Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 bougies
Revin: fuite de l’Italie, ouvrier en fonderie, Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 […]