Dans le cadre de ses activités de R&T sur aubes de Turbines, Safran conçoit et développe de nouvelles technologies permettant une augmentation de performance des moteurs et / ou de leur durée de vie. Les aubes de turbines sont mises en oeuvre par fonderie à cire perdue et leurs circuits de refroidissements par noyautage. Les principales missions d’un ingénieur M&P en noyau de fonderie est d’évaluer, développer et monter en maturité de nouvelles technologies de mise en oeuvre de noyaux permettant de repousser les limites actuelles de fabrication et donc de conception.
Ces nouvelles technologies recherchées devront permettre de réaliser des aubes à circuits de refroidissement plus efficaces et être compatible avec process de fonderie global actuel ou en cours de développement et permettre la réalisation d’aubes de turbines de manière robuste et à coût maîtrisé.
Les principales tâches seront sur les technologies retenues:
- d’identifier : avantages / inconvénients versus problématiques techniques / SSE / capacité industrielles
- d’évaluer : limite géométrique de mise en oeuvre, compatibilité, process fonderie, caractérisation matériaux, instrumentation procédés, essais et analyses
- de monter en maturité : robuste démontrée à échelle semi-industrielle, rédaction de spécifications de mise en oeuvre, de contrôles, transfert des nouvelles technologies vers équipe Méthode interne puis fonderie de production, accompagner le développement de la simulation des procédés (instrumentations, caractérisations matériaux, corrélation simulation versus essais).
Profil :
Niveau : supérieur à BAC + 5
Intéressé par la recherche et le développement appliqués à un produit industriel.
Sensible aux problématiques industrielles et volonté d’apporter des solutions robustes.
Qui accepte les contraintes et comprend l’intérêt des compromis pour un attendre un objectif global .
Curieux intellectuellement.
Compétences : procédés de mise en forme céramique, polymères, chimie
Safran SA
Date de publication : 03/08/2018
Référence : 41920-66017_1533280353
Type de contrat : CDI
Niveau d’études : Bac +6 et plus
Lieu : 92,Gennevilliers,Hauts-de-Seine,Ile-de-France,FR
Niveau : supérieur à Bac +5 qui devient quelques lignes plus loin : Bac +6 et plus !
Il y a une certaine inflation dans le niveau de diplôme mais quand on connait la fonderie et surtout le noyautage (non visitable !) qui élaborent ces turbines ventilées, il n’y a rien d’étonnant. C’est de la très haute technologie avec une métallurgie très pointue.
Oui, je confirme que les fonderies dans le monde capables de réaliser ce type de pièces et leurs noyaux se comptent sur les doigts d’une seule main !
Le poste manque de mise en valeur je trouve !
C’est un poste qui est à pourvoir dans la toute nouvelle fonderie expérimentale Safran SA, et surtout avec des technologies non conventionnelles (voir non existantes).
Pour la formation, ils sont effectivement plutôt orientés docteurs, mais des ingé bien capés sont aussi en poste. Le niveau de cette entité est effectivement très élevé, au même titre que les produits du futur qui sont à développer.