La fonderie d’Abilly remonte à 1820. Elle emploie vingt-sept personnes. « De nombreuses fonderies ont fermé dans les années 1980, victimes de la concurrence chinoise. Et puis les clients se sont aperçus que la qualité n’y était pas. » Pour survivre, il a donc fallu se diversifier. « A Abilly, on fabrique du mobilier urbain – en l’occurrence des candélabres – à destination du Maroc. On en a vendu, via un client, à Marrakech et à Casablanca. »
Il paraîtrait que les collectivités locales redécouvrent la fonte. « Il y a des pays où les bancs et les poubelles sont encore en fonte. Nous avons eu l’occasion de livrer des pièces en Suisse, au Luxembourg, à Paris. » L’exportation ne représente cependant qu’une partie du chiffre d’affaires de la fonderie.
« Nous fabriquons aussi des pièces de serrurerie. Dans notre spécialité, nous vendons rarement des objets entiers mais plutôt des pièces qui entrent dans la composition d’un tout ; par exemple des éléments pour des pompes hydrauliques. »
Arnaud Hermant établit un parallèle avec la chaudronnerie – une autre spécialité pas forcément prisée mais où existent des besoins qu’il est donc difficile de satisfaire. Au passage, il insiste sur le fait que les conditions de travail ont bien changé… depuis 1820. « On dispose de tous les EPI (*) nécessaires et les ponts roulants facilitent la manutention. »
« On oublie que les trois quarts des pièces automobiles sont réalisées à partir de matrices en fonte ou en acier réfractaire. Si le métier se perd, on fera comment ? »
D’où la réflexion récemment engagée avec d’autres responsables de fonderie afin d’essayer de réintroduire l’apprentissage au sein de nos entreprises.
(*) Équipement de protection individuelle.
C’est malheureusement la même situation pour la chaudronnerie, la tôlerie, la forge, la mécanique.
Pénurie de main d’œuvre dans un pays où il y a 2.6 millions de chômeurs ???
Bonne journée et Joyeuses Pâques
Ce sera un grand pas, le jour où les salariés ne seront plus comptabilisés en charges, mais en atouts et en richesses de l’entreprise.
Ce n’est malheureusement pas encore le cas, le compte de charge 64, rémunération du personnel, perdure, à quand un compte dans la Classe 2 ?
Classe 2: » L’actif immobilisé désigne, par opposition à l’actif circulant, tout ce qui est nécessaire à l’exploitation, mais n’est pas détruit par celle-ci.
Bonjour,
Concernant les écoles de fonderie il y en 7 en France qui préparent les BTS fonderie dont une à 147 Kms de votre fonderie (Vierzon).
Ces lycées dispensent l’enseignement initial et l’apprentissage.
Allez !!!
On les cite ? avec leurs niveaux d’enseignement . Piwi vous écoute et vous publie.
Daniel Waeles en avait favorisé 22 à la grande époque.
Monsieur Arnaud, pourquoi ne prenez-vous pas un de vos vieux mouleur qui va partir en retraite dans quatre ans et le mettre à former des jeunes?
Je sais le plus dur c’est de trouver des jeunes qui désirent apprendre le métier.Vous devez savoir que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.
Lorsque j’étais en activité comme Directeur Technique de Fonderie c’est comme ça que j’opérais en leur donnant un petit salaire, après l’atelier, ils allaient au cours du soir,obligatoire.
Mais c’était une autre époque! et ça marchait très bien.