l’une à Albi, la maison mère, l’autre à Castres. L’une spécialisée dans les non ferreux l’autre dans la fonte. Aujourd’hui celle de Castres va définitivement disparaître.
La « Maison Mère » albigeoise a disparue en juin 2008 et aujourd’hui on démentelle « l’enfant » de Castres, crée en 1848 par Joseph GILLET, qui jamais ne s’est remis du décès brutal de sont emblématique gérant Gérald MULLENS.
Il a déménagé l’entreprise, propriété de son épouse Lolette, de la rue de la Fonderie (cela ne s’invente pas) au centre de Castres vers la zone de Mélou.
Seul cousin et confrère à pouvoir entrer dans l’entreprise, Claude Gillet peut témoigner d’un grand professionnalisme de Fondeur associé à un talent artistique hors du commun. Il dessinait le mobilier urbain qui embellit encore nombre de nos communes et se détendait, devant son piano, de ses activités de Fondeur ou de sa charge de Consul de Belgique.
A ces deux fonderies, il faut aussi rajouter Casteljaloux et Bordeaux dont l’origine est albigeoise. Tout en conservant la fonderie intégrée ces entreprises sont devenues des constructeurs de machines à bois.
Anecdote, à Casteljaloux, GILLET avait abandonné le cubilot et les moules traversaient la rue pour êtres coulés chez GILBERT.
Cordialement
Claude GILLET
La fonderie d’Albi ne fonctionne-t-elle pas toujours et en SCOP ?
réponse : en effet .