Comme l’annonçait le directeur régional des affaires culturelles Luc Liogier dans notre édition du 23 janvier dernier, la Drac (direction régionale des affaires culturelles) a donné, après une dizaine d’années d’attente, son feu vert à la restauration du carillon. Dès la semaine prochaine, les équipes de l’entreprise Paccard (Haute-Savoie) procéderont au démontage des cloches puis à leur dépose. Leur descente interviendra quant à elle à partir du 27 avril.
La cathédrale de Rouen possède un carillon (à usage musical) et une sonnerie de cloches à usage cultuel. L’ensemble a été installé et agrandi au cours de l’histoire, en 1914, 1954 et 1959. Le carillon de 1914 était composé de 29 cloches, tandis que la « sonnerie » comptait quatre cloches avec la Jeanne d’Arc (16 tonnes), la Caroline (3 300 kg), la Jean-Baptiste et la Petite Marie. Ces quatre cloches ont été détruites durant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1944. En 1954, le carillon était restauré et passait à 50 cloches. Puis en 1959, la sonnerie était restaurée et la Jeanne refondue.
SIX CLOCHES A DEMEURE
En 2015, seize nouvelles cloches vont faire leur apparition. « Parmi elles, certaines vont remplacer des cloches de 1914 dont la qualité musicale n’est plus suffisante aujourd’hui pour faire partie du carillon », précise Anne Paccard, directrice du musée de la fonderie familiale. Les anciennes cloches seront conservées. Six d’entre elles seront prochainement installées dans la Tour de Beurre, permettant à la cathédrale de ne pas rester muette pendant la durée de la restauration. Deux autres seront exposées dans la Tour Saint-Romain.
L’opération va se dérouler en plusieurs temps. Une fois descendues, les cloches vont rejoindre la région du lac d’Annecy.
Elles bénéficieront d’un grand nettoyage et seront équipées d’un système de transmission qui les reliera au clavier à coups de poing.
Au fil des mois, les seize nouvelles cloches seront créées par la fonderie Paccard. Quelques-unes, de petite taille, ont déjà été coulées la semaine dernière. Parmi les neuf autres grosses pièces seront coulés deux bourdons – cloches sonnant à la volée – de 5 et 3 tonnes.
Après la restauration, le carillon comptera 64 cloches, ce qui le placera en deuxième place des carillons de France, après celui de Chambéry (70 cloches), également signé Paccard. « Les musiciens apprécieront notamment les quatre octaves chromatiques possibles sur l’instrument, commente Anne Paccard. Le but du facteur de carillon est de donner toute l’expressivité possible à l’instrument qui doit être extrêmement réactif. » Le carillonneur en titre, Patrice Latour, pourra d’ici un an tester le nouvel ensemble.
PATRICIA BUFFET
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Des élus engagés aux côtés de la fonderie Gillet !
NOUVELLE FONDERIE Des élus engagés aux côtés de la fonderie Gillet ! Lundi dernier nous […]
La direction de GMD se veut rassurante après la cession avortée
Indre : la direction de GMD se veut rassurante après la cession avortée Parmi les […]
La journée du Cubilot du 4 avril 2025 -Armentières
Elie Delaeter • Professeur de Fonderie Lycée Gustave Eiffel ArmentièresProfesseur de Fonderie Lycée Gustave Eiffel […]
Le spectacle est impressionnant dans tous les secteurs chez FMGC !
FonderieFMGC – Photo du samedi Le spectacle est impressionnant dans tous les secteurs chez FMGC […]
Avant la production de tuyaux en fonte reposait sur la coulée verticale
Hugo Lhuillier • Opérateur qualité chez Saint-Gobain PAM Canalisation | Contrôle qualité Avant l’introduction de […]
Se former à la fonderie : des écoles et des opportunités partout en France !
Se former à la fonderie : des écoles et des opportunités partout en France ! 🔥 […]
FFI : Forces Françaises de l’Industrie !
LES FFI ET MOI Ce n’est pas moi qui suis petit. C’est lui qui est […]
La Fonderie De Bretagne va se tourner vers l’industrie de défense.
OpexNews7 Suivre La Fonderie De Bretagne va se tourner vers l’industrie de défense. Reprise par […]
En Moselle : la découverte de millions de tonnes de nouveau pétrole en France
« Le plus grand gisement du Monde », la découverte de millions de tonnes de […]