*𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 qui ont contribué à l’effervescence de la journée Portes Ouvertes du lycée 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐁𝐫𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧.
Catégorie :
Formation
LT Vierzon : 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Avec vous, le lycée a accueilli près de 1 000 personnes ce samedi pour une présentation in situ des formations. Les futurs élèves et leurs familles ont pu profiter d’une visite commentée du lycée, à travers les chef d’œuvres et les démonstrations des compétences de nos élèves.Sur le plateau des céramistes : premier big up pour vous Livia Dalbouse du CENTRE CERAMIQUE DE LA BORNE pour cette superbe démonstration de tournage, la création en continu de pièces tout au long de la journée. Merci Livia Dalbouse pour le partage de votre savoir-faire avec le sourire et dans la bonne humeur. Certains futurs élèves ont eu la joie de repartir avec leur propre création.Sur le plateau d’usinage : merci à Alexia NICAULT, à Thomas Laporte de CALIBRACIER de répondre toujours présent pour soutenir nos formations et présenter leur activité. Merci à notre partenaire MBDA.Sur les plateaux fonderie et modelage : merci à nos entreprises partenaires du secteur fonderie, 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐦𝐢𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 qui comme chaque année viennent partager, échanger sur leur métier passion, expliquer ce qu’ils font et en quoi leur activité est essentielle pour notre pays.
ATF , BARBAS ET PLAILLY, Danielson Engineering, Valens Mauras, Raphael Lesage, FONDERIES FRAISSE, Emmanuel Déhé, Malo STRULLU, SRI – Saint-Rémy Industrie, Francis NITSCHE, Morgan VAQUERO, SCOVAL, Thierry CHENEAU, SOCIETE NOUVELLE FCI INDUSTRIES, Anthony Gauthier, Guillaume L. Bougnot, Ucelia, Nicolas Berry, MODELAGE MECANIQUE AVRILLON DEQUIER, Francis Nortier .
Et cette année, c’est la fonderie au féminin qui a été mise à l’honneur puisque la coulée était menée par une jeune fille : Louise en terminale Bac Pro Fonderie. Louise nous prouve qu’il y a une place pour les femmes en fonderie comme dans toute l’industrie !
Et enfin merci à l’association Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire, Vincent et Dolores venus faire la promotion, au côté des élèves de troisième prépa métier, de la mini entreprise du lycée : 𝐌𝐞𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐇𝐁.