La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
58
0
mardi 02 Avr, 2024
Catégorie : Au hasard

4 nouvelles fontaines Wallace coulées en Haute Marne

Voyage à Nantes. Les statues des fontaines Wallace s’émancipent avec l’artiste Cyril Pedrosa

Pour le prochain Voyage à Nantes estival, l’auteur de BD a imaginé une histoire inédite autour de ces figures féminines qui supportent les célèbres fontaines Wallace. En avant-première, nous avons découvert avec lui, dans une fonderie de Haute-Marne, ces quatre monuments qui seront installés à Nantes avant l’été.

L’auteur-dessinateur Cyril Pedrosa découvre le résultat quasi final (ne manque que la peinture verte) de sa fontaine inédite à la fonderie GHM en Haute-Marne.
L’auteur-dessinateur Cyril Pedrosa découvre le résultat quasi final (ne manque que la peinture verte) de sa fontaine inédite à la fonderie GHM en Haute-Marne. | KEVIN CHARVOT, CLACK

Elles sont là, en train de se faire la malle sur le sol de cette fonderie historique de l’Est de la France, en Haute-Marne. Les quatre cariatides qui soutiennent le dôme des fontaines Wallace, ont décidé de changer d’air. De cesser de supporter le poids de cet emblématique monument imaginé par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg pour le philanthrope britannique Robert Wallace. De faire un pied de nez aux vertus qu’elles incarnent, imposées par les diktats d’une autre époque : bonté, sobriété, charité, simplicité.

Oui, en 2024, les « vieilles dames » indissociables de ces fontaines disséminées à Paris, Nantes et dans d’autres villes du monde, s’émancipent ! Une drôle d’idée tout droit sortie de l’imagination de l’artiste Cyril Pedrosa : sollicité pour la prochaine édition estivale du Voyage à Nantes, l’auteur-dessinateur à qui l’on doit entre autres les superbes BD L’âge d’or et Portugal, a conçu quatre fontaines inédites. Rappelant, au passage, l’ancrage nantais des fameuses Wallace : en réinterprétant avec fantaisie l’œuvre de son prédécesseur Charles-Auguste Lebourg, qui fit naître ce monument en 1872, il leur offre, avec ce projet baptisé Evasion, une nouvelle vie, libre et moderne. Et rend hommage à celles et ceux qui cherchent à échapper aux rôles qui leur sont assignés.

« Un conte en quatre chapitres »

En ce jour humide de la fin mars, Cyril Pedrosa a fait le voyage, non pas à Nantes, mais à Sommevoire, en Haute-Marne, où se trouve la fonderie GHM. Depuis le XIXe siècle, elle est la seule habilitée à fabriquer et restaurer les fontaines Wallace. Après les mois nécessaires au processus de production, l’auteur y découvre pour la première fois ses créations presque encore chaudes. Elles…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "4 nouvelles fontaines Wallace coulées en Haute Marne"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi